Fréquentation des expositions : les musées de région font le plein

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 juillet 2008 - 496 mots

Notre dernier pointage des expositions affiche de bons résultats Quelques déceptions cependant, notamment pour le Jeu de Paume et le Musée Cernuschi. Fait notable, des musées régionaux enregistrent de meilleurs chiffres de fréquentation que certains lieux culturels parisiens.

Le musée Carnavalet, qui expose Les Parisiennes de Kiraz depuis le 14 mai et jusqu’au 21 septembre, enregistre 25 735 visiteurs sur 36 jours d’ouverture, soit 715 visiteurs par jour. Un score plus qu’honorable mais attendu compte tenu du thème: Au temps des Merveilleuses (2005), avait accueilli en moyenne 315 visiteurs par jour. La vie des parisiennes d’aujourd’hui passionne plus que celle du début du 19ème siècle.

Le Jeu de Paume a enregistré 10 000 entrées pour l’exposition La Photographie Timbrée, l'inventivité visuelle de la carte postale photographique au début du XXe siècle. Cette exposition a eu lieu du 4 mars au 8 juin : une centaine de visiteurs sont venus quotidiennement. C’est un score assez faible, peut-être dû au fait que les spectateurs sont habitués à découvrir des expositions monographiques au Jeu de Paume. Chaplin, burlesque contemporain, par exemple, avait attiré 617 visiteurs par jour en 2005.

Le musée Guimet propose une rétrospective sur l’œuvre d’Hokusai : 1300 visiteurs viennent chaque jour depuis le 21 mai pour découvrir le peintre japonais. Un très bon score pour le musée des arts asiatiques, qui dépasse la fréquentation de l’exposition Confucius qui avait accueilli 1161 visiteurs par jour en 2003. A découvrir jusqu’au 4 août.

Le musée Cernuschi réalise un score plutôt modeste avec l’exposition Bronzes du Luristan, énigmes de l’Iran Ancien. L’ouverture de l’exposition a été retardée d’une semaine en raison de problèmes électriques dans le bâtiment, ce qui explique en partie la fréquentation faible : 170 visiteurs par jour. A titre de comparaison, Les Sassanides, fastes d’un empire oublié, avait enregistré une moyenne de 486 visiteurs par jour en 2006.

La Pinacothèque de Paris, qui a fêté son premier anniversaire le 15 juin 2008, affiche des scores impressionnants : Man Ray, unconcerned but not indifferent, a attiré 100 000 visiteurs, soit environ 1000 personnes par jour du 5 mars au 1er juin. Les Soldats de l’Eternité, qui a débuté le 15 avril, a attiré jusqu’à présent environ 200 000 visiteurs : se terminant le 14 septembre, il est fort probable que cette exposition dépasse en nombre de visiteurs celle sur Soutine, qui avait accueilli 310 000 visiteurs à la fin de l’année 2007.

En région, le musée d’art moderne de St Etienne enregistre 230 visites par jour pour les expositions Micro-Narratives, Tentation des petites réalités, et United Artists of Italy, qui ont débuté le 7 mai et se termineront le 21 septembre. Un score très honorable pour ce musée régional.

Le musée archéologique de Strasbourg, qui expose Les rites de la Mort en Alsace de la Préhistoire à la fin du XIXème siècle, reçoit un très bon accueil : en moyenne, 216 personnes viennent depuis le 25 avril chaque jour visiter l’exposition, qui se terminera le 31 août.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque