Fréquentation des expositions : les chiffres du 18 au 29 février 2008

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 mars 2008 - 270 mots

Une fois n’est pas coutume, la plupart des chiffres de fréquentation viennent des musées en région.

L’exception parisienne vient de la Pinacothèque dont la rétrospective Chaïm Soutine (10/10/2007–02/03/2008) a attiré pas moins de 310 000 visiteurs en tout (2000 visiteurs/jour), soit trois fois plus que « Roy Lichtenstein », exposition inaugurale de la Pinacothèque en 2007.

En région, parmi les expositions qui viennent de fermer leurs portes on relève les 23 200 entrées de l’exposition Georges Vantergerloo (28/10/2007-02/03/2008) organisée par le musée Matisse du Cateau-Cambrésis. L’hommage rendu au sculpteur belge décédé en 1965 dépasse la fréquentation des « Correspondances » entre Georges Rouault et Henri Matisse qui n’avaient attiré que 10 000 visiteurs, au total.

Le nouveau musée Fabre de Montpellier qui rendait jusqu’au 24 février un vibrant hommage au fondateur du musée, le peintre François-Xavier Fabre, a enregistré son plus bas résultat depuis sa réouverture en 2007 avec seulement 46 000 visiteurs, au total. L’hommage à Jean Fournier et L’impressionnisme vu d’Amérique, avaient respectivement attirés 61 000 et 145 000 visiteurs.

Du côté des nouvelles expositions, toujours en région, deux événements se singularisent.

A Lyon, la rétrospective Keith Haring (22/02/2008-29/06/2008) organisée au musée d’art contemporain démarre en flèche avec 1800 visiteurs au cours des cinq premiers jours d’ouverture. Le « blockbuster » lyonnais relègue en deuxième division l’attrayante exposition Erwin Wurm qui tournait, l’été dernier, à 500 visiteurs/jour.

A Rennes, La mythologie de l’Ouest dans l’art américain (13/02/2008-11/05/2008) orchestrée par le musée des Beaux-Arts enregistre 440 visiteurs en moyenne par jour. C’est près de deux fois plus que la précédente exposition thématique, Collecteurs d’âmes, et ses 280 visiteurs quotidiens.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque