Samedi 22 septembre 2018

Fréquentation des expositions : les chiffres du 16 au 31 mars 2008

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 avril 2008 - 402 mots

En attendant les premiers résultats des grandes expositions au Grand Palais (La Figuration narrative et Marie-Antoinette) ou au Louvre (Babylone), voici quelques fréquentations d’exposition en cours.

L’exposition Alexandre Charpentier : naturalisme et art nouveau qui se déroule actuellement au Musée d’Orsay attire en moyenne 2000 visiteurs/jour. Un résultat en-dessous des expositions Jules-Bastien Lepage (2007) et Eugène Carrière (2006) qui enregistraient 2500 visiteurs/jour, mais somme toute normal pour une exposition d’arts décoratifs

L’exposition très attendue du Centre Pompidou dédiée à l’œuvre de Louise Bourgeois tient ses promesses. Avec 3500 entrées/jour, elle double le résultat de l’exposition Jean Hélion en 2005. Elle a cependant jusqu’au 2 juin prochain pour se rapprocher des meilleurs taux de fréquentation du Centre qui se situent au-dessus de 4000 visiteurs/jour, comme ce fut le cas des expositions sur Nicolas de Staël en 2003 ou de L’atelier Giacometti qui a fermé ses portes le mois dernier.

La méditerranée des Phéniciens de Tyr à Carthage, actuellement à l’affiche de l’Institut du monde Arabe tourne autour de 1100 visiteurs quotidiens. A titre de comparaison, les expositions L’âge d’or des sciences arabes en 2006 et Venise et l’orient en 2007 avaient attiré chacune 1800 visiteurs/jour.

A côté des grands musées parisiens, la maison du Danemark remporte un joli succès avec l’exposition sur le peintre Asger Jorn, l’un des fondateurs du mouvement Cobra, qui atteint près de 300 visiteurs par jour. Un chiffre de fréquentation bien au-delà des résultats habituels de l’institution culturelle et qui voisine autour de 100 visiteurs/jour.

En région, l’exposition thématique Le Zoo d’Orsay qui présente à la Piscine de Roubaix les chefs-d’œuvre de la sculpture animalière du musée parisien, enregistre environ 200 entrées/jour sur un total de 28 jours depuis l’ouverture. Relevé à la même date, l’exposition monographique sur le peintre Chagall avait comparativement fait déplacer en moyenne 820 visiteurs/jour. Le musée du Nord précise que la fréquentation est en hausse constante depuis le lancement de l’exposition qui se terminera le 25 mai prochain.

Le musée et la galerie des Beaux-arts de Bordeaux enregistrent leur second meilleur résultat de fréquentation avec 42 000 visiteurs attendus d’ici le 6 avril prochain pour le « face à face » entre le parisien Alfred Roll et le bordelais Alfred Smith dont la peinture influença la première génération des peintres impressionnistes. Le record de fréquentation est toujours détenu par Splendeur de Venise: peintures des collections publiques françaises qui avait attiré 46.000 visiteurs, en 2006.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque