Frédéric Jousset rachète Beaux Arts magazine

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 9 mai 2016 - 220 mots

PARIS [09.05.16] – Le patron du groupe Webhelp et ancien président du conseil d’administration de l’Ecole des beaux-arts de Paris vient de racheter Beaux Arts magazine à Thierry Taittinger.

Ce n’est ni François Pinault, ni Jacques-Antoine Granjon dont les noms avaient circulé, mais un autre chef d’entreprise qui rachète Beaux Arts magazine : Frédéric Jousset. Coprésident fondateur de Webhelp, une société qui gère des centres d’appel, Frédéric Jousset (46 ans) n’est pas un inconnu dans le monde de l’art. Grand Mécène du Louvre, il fut président du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 2011 à 2015 avant que ses relations ne tournent à l’aigre avec l’ex-directeur de l’école, Nicolas Bourriaud.

Frédéric Jousset a racheté Beaux Arts magazine (concurrent de L’ŒIL et du Journal des Arts) à Thierry Taittinger pour la somme de 5 millions d’euros. Thierry Taittinger avait lui-même racheté le titre en 2006 au groupe Flammarion. L’entreprise éditrice de BAM a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 8,9 millions d’euros et dégagé un bénéfice 81 000 €. BAM emploie une vingtaine de salariés.

Frédéric Jousset a indiqué au Journal des Arts « qu’il entendait conserver l’équipe en place, dont la directrice générale Marie-Hélène Arbus et le rédacteur en chef Fabrice Bousteau ». L’entrepreneur souhaite développer le titre sans avoir indiqué dans quelle direction.

Légende photo

Frédéric Jousset, 2012 © Photo Christophe Beauregard pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque