Mercredi 19 décembre 2018

Ville Vevey (Suisse)

Franz Gertsch, un artiste monumental

Musée Jenisch - Jusqu’au 4 février 2018

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 21 décembre 2017 - 241 mots

Monumentales et monochromes, les impressionnantes estampes de Franz Gertsch nous envahissent dès le premier regard, nous invitant à entrer au plus près du motif reproduit.

Originaire de Bern, né en 1930, l’artiste, qui est l’une des figures majeures de la scène suisse et l’un des représentants les plus importants du courant hyperréaliste, développe une œuvre singulière d’une exceptionnelle qualité plastique. Passionné par l’art de l’estampe de la Renaissance germanique (Dürer en tête, mais aussi Altdorfer et Schongauer), Gertsch use d’une technique personnelle, proche de celle dite « en criblé » - l’une des toutes premières en usage dès la fin du XVe siècle -, qui procède d’un semis d’infimes retraits de matière et qu’il a reversée à l’ordre de la xylographie, imprimant ses figures et ses paysages sur des papiers Japon soigneusement sélectionnés.

L’exposition que lui consacre le Musée Jenisch de Vevey, spécialisé dans le domaine des œuvres sur papier, trace ainsi en une vingtaine de pièces le parcours d’une œuvre rare dont l’exigence et la radicalité égalent la discrétion. Que ce soit en peinture ou en gravure, Franz Gertsch possède une maîtrise absolue qui est le fruit d’un labeur sans fin. Aussi ses portraits ont une présence incroyable, et ses paysages relèvent d’un tel naturalisme qu’on aspire à s’y promener. Une étonnante exposition que l’amateur devrait ne pas manquer de prolonger en allant visiter le musée monographique dédié à l’artiste, à Burgdorf, à une centaine de kilomètres seulement au nord-est de Vevey.

« Franz Gertsch. Visages paysages »,
Musée Jenisch, avenue de la gare 2, Vevey (Suisse), www.museejenisch.ch

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°708 du 1 janvier 2018, avec le titre suivant : Franz Gertsch, un artiste monumental

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque