Françoise Cachin, ancienne directrice des musées de France et du musée d’Orsay est décédée à l’âge de 74 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 février 2011 - 332 mots

PARIS [08.02.11] – Françoise Cachin, figure majeure des musées français, s’est éteinte le 4 février 2011 à l’âge de 74 ans. Conservateur au Musée national d’art moderne, elle avait ensuite pris la tête du Musée d’Orsay avant d’assurer la direction des Musées de France. Elle a consacré de nombreuses expositions aux peintres du XIXe siècle et publié des ouvrages de référence sur cette période.

Françoise Cachin, personnalité incontournable du monde des musées, est décédée le 4 février 2011 à l’âge de 74 ans. Conservateur au Musée national d'art moderne de 1969 à 1978, elle a ensuite participé au comité de préfiguration du Musée d'Orsay avant de prendre la tête de ce nouvel établissement dès son ouverture, en 1986, poste qu’elle a occupé jusqu’en 1994, lorsqu’elle a été nommée à la direction des Musées de France ; devenant ainsi la première femme à occuper ce poste jusqu’en 2001.

Parmi les nombreuses expositions qui ont jalonné sa carrière, se distinguent les grandes rétrospectives qu’elle a consacrées aux peintres fondateurs de la modernité ; Edouard Manet, en 1983, Vincent Van Gogh, en 1987, Paul Gauguin, en 1988, ou encore Georges Seurat en 1991. On lui doit également des ouvrages de références sur cette période, notamment la somme « L’Art du XIXe siècle » chez Citadelles & Mazenod, mais également de nombreux ouvrages sur l’impressionnisme et le néo-impressionnisme dont le catalogue raisonné de l’œuvre de Paul Signac, son illustre grand-père.

Ces dernières années, son nom était lié à une autre aventure, la lutte contre le projet du Louvre à Abou Dhabi. En 2007, elle avait co-signé une tribune fustigeant « l'utilisation commerciale et médiatique des chefs-d'œuvre du patrimoine national », une prise de position qui lui avait valu les foudres de Renaud Donnedieu de Vabres, alors ministre de la Culture. Elle avait ensuite été évincée du conseil artistique des Musées nationaux, puis de la présidence de l'association culturelle franco-américaine, French Regional American Museum Exchange, FRAME, association qu’elle avait co-fondée et co-présidée pendant plusieurs années.

En savoir plus sur Françoise Cachin

Légende photo

Musée d'Orsay - Photo Eric Pouhier - 2008 - Licence CC BY SA 2.5 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque