François Hollande inaugure enfin les Archives Nationales de Pierrefitte

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 12 février 2013 - 253 mots

PIERREFITTE-SEINE [12.02.13] - Trois semaines après leur ouverture au public, Les Archives Nationales de Pierrefitte ont été inaugurées le 11 février par le chef de l’Etat.

L’inauguration des Archives par le Président de la République aurait dû avoir lieu en octobre 2012, entre la livraison du bâtiment en juin 2012 et l’ouverture au public en janvier 2013. En raison d’un calendrier international chargé, ce n’est finalement que le 11 février qu’elles ont été inaugurées. François Hollande a prononcé un discours d’une vingtaine de minutes sur la thématique des archives.

De l’esquisse du projet d’un bâtiment pour désengorger les Archives Nationales de Paris et de Fontainebleau évoquée en 2011 par Lionel Jospin à la première pierre « virtuelle » posée par François Fillon, le Chef de l’Etat est revenu sur l’historique de ce bâtiment où sont désormais classées et conservées les archives d’Etat postérieures à la Révolution, versées par l’Elysée et les ministères.

François Hollande a également évoqué la préservation des archives électroniques (mails, sms…) présentée comme l’actuel « grand défi de la transmission des traces ». Ces recherches urgentes de « nouveaux types de préservation » devraient être intégrées au projet de loi d’Aurélie Filippetti sur le Patrimoine en 2014 tout comme la révision du délai d’accès aux documents.

François Hollande n’a pas annoncé de nouveaux chantiers concernant les Archives Nationales mais est longuement revenu sur le projet de la Maison de l’Histoire de France, « tentation de récit officiel de la France » auquel il a « choisi de renoncer » en 2012.

Légende photo

Bâtiment principal des Archives Nationales à Paris - © Photo AlNo - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque