Art contemporain

Foule et pluie perturbent encore la fête sur les passerelles de Christo en Italie

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 20 juin 2016 - 227 mots

ROME (ITALIE) - Pour la deuxième journée consécutive depuis l'ouverture des passerelles de l'artiste Christo sur le lac d'Iseo, dans le nord de l'Italie, l'organisation a dû appeler dimanche les visiteurs à reporter leur venue en raison de l'affluence et du mauvais temps.

"Compte tenu de l'afflux de personnes et des conditions météorologiques potentiellement mauvaises, il est conseillé de remettre le voyage", a annoncé à la mi-journée la régie du site, tandis que la préfecture a suspendu la circulation des trains menant au lac.

Depuis samedi, les pontons flottants ("The Floating Piers") jaune orangé invitent en théorie les amateurs à marcher sur l'eau du lac de jour comme de nuit, et attendent jusqu'à un demi-million de visiteurs jusqu'au 3 juillet.

Mais dans la pratique les trois kilomètres de promenade ne peuvent accueillir que 11.000 personnes à la fois, et uniquement si le temps le permet.

Samedi, les visiteurs ont été plus de 55.000, ce qui a poussé les organisateurs, qui tablaient sur un pic de 40.000, à lancer dans l'après-midi un premier appel à venir un autre jour. D'autant qu'en début de soirée, la pluie et le vent ont entraîné l'évacuation des passerelles.

Restées fermées toute la nuit, elles ont rouvert partiellement dimanche dans la matinée (celle menant à la plus petite des deux îles du lac est fermée) sous un ciel gris annonçant de nouvelles pluies.

Légende photo

Visiteurs se promenant sur "The Floating Piers" (les pontons flottants) de Christo, le 18 juin 2016 © photo MARCO BERTORELLO / AFP

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque