QUEBEC (CANADA) [18.12.08] - Musées et sociétés collectionneurs ont réduit sensiblement leurs acquisitions d’œuvres d’arts. Et cela, bien avant la crise financière.
Depuis plus de 2 ans, le marché de l’art canadien est affaibli par une baisse des achats d’œuvres d’art, remarquée sur l’ensemble des établissements canadiens. Cyberpresse rapporte notamment une chute des acquisitions d’environ 15% pour l’année 2007, par rapport à l’année précédente, représentant une perte de près de 2 millions de dollars. Ce sont les entreprises collectionneuses qui ont le plus sensiblement diminué leurs achats, avec une baisse de 53%, selon les statistiques de l’observatoire de la Culture et de la Communication.
Pour Danièle Archambault, du Musée des beaux arts de Montréal, cette baisse n’est que temporaire, les musées fonctionnant à l’aide des fonds de dotation. Ainsi, lorsque peu d’acquisitions sont réalisées au cours d'une année, « l’année suivante, généralement, on achète davantage » (Cyberpresse). Une étude statistique réalisée sur 5 ans, de 2002 à 2007, justifie son propos, montrant un taux de croissance annuel moyen des acquisitions, pour la globalité des établissements, de 16% et de 4% pour la valeur des achats.
Si le nombre d’œuvres achetés par les musées a légèrement baissé, leur valeur a cependant atteint un sommet de 6,6 millions de dollars durant la période 2006-2007. Et le succès, en 2008, de l’exposition « la Triennale Québécoise », a conduit à l’acquisition, par le musée, de 37 œuvres réalisées par certains des 24 artistes présents.
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Forte baisse des acquisitions d’œuvres d’art par les musées et entreprises canadiens
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