Dimanche 25 février 2018

Foire internationale d’art de Moscou : une cinquième édition prometteuse

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2008

MOSCOU [22.02.08] – Fort de plus de quatre-vingt exposants, dont plusieurs grandes maisons de ventes, la foire internationale d’art de Moscou se tiendra du 27 mai au 2 juin.

Pour sa cinquième édition, la foire internationale de Moscou semble en passe de confirmer tous les espoirs de ses organisateurs. Alors qu’en 2004, guère plus de vingt-sept exposants avaient décidé de tenter l’aventure de ce nouveau salon, ils seront plus de quatre vingt, en 2008, à faire le déplacement dans la capitale russe. Parmi les nouveaux venus : la galerie Jane Kahan (New York), Ivan Lindsay (Londres), Die Galerie (Allemagne), Artvera (Genève), la galerie du Post Impressionnisme (France) ou encore Photology (Italie). Un véritable motif de satisfaction pour le président du salon, Yves Bouvier, qui se souvient que « les défaitistes ne prédisaient aucun avenir à ce salon ».

Force est pourtant de constater que l’assiduité des collectionneurs russes et leur désir affiché « d’investir dans les œuvres d’art, les antiquités et la joaillerie » ont su convaincre les plus réticents. Au point d’ailleurs, d’inciter Drouot et autres maisons de ventes aux enchères, « parmi les plus réputées, à participer à cette foire ». Une présence activement souhaitée par Yves Bouvier selon lequel « les synergies entre les professionnels du marché de l’art et les sociétés de ventes ne peuvent être ignorées ». D’autant que parmi la moitié des galeristes qui présenteront des œuvres du XXe siècle, une dizaine seront plus particulièrement axés sur l’art contemporain. Quant aux autres, ils développeront un large éventail des collections du XVIe siècle au XIXe siècle.

Un éclectisme que seul un cadre prestigieux pouvait abriter. Et c’est donc logiquement que cette cinquième édition de la foire internationale d’art de Moscou prendra ses quartiers au Manège. Construit en 1817, pour commémorer la victoire russe sur Napoléon, cet édifice, qui avait été détruit par un incendie en 2004, avait ouvert à nouveau ses portes en 2005 pour accueillir la première Foire internationale d’art de Moscou.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque