Florence Derieux quitte la Centre Pompidou Foundation pour la galerie Hauser & Wirth

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 21 septembre 2017 - 263 mots

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [21.09.17] — Ancienne directrice du Frac Champagne-Ardenne avant de travailler pour la Centre Pompidou Foundation à New York, la Française rejoint la grande galerie new-yorkaise.

Florence Derieux avait quitté le sol français pour New York en janvier 2016 . Engagée par la Centre Pompidou Foundation, elle part dans une grande galerie, un an et demie plus tard. Florence Derieux a débuté en tant que directrice adjointe du Musée Picasso d'Antibes. Avant de rejoindre la Centre Pompidou Foundation , elle avait dirigé de 2008 à 2015 le FRAC Champagne-Ardenne. Entre 2013 et 2015, elle a également été commissaire de l'Art Basel Parcours, mettant ainsi un pied dans le marché de l'art.

A la Centre Pompidou Foundation, elle avait pour mission d'enrichir la collection d'art américain du musée parisien. Depuis 1977, la Fondation a permis l'acquisition de 450 œuvres d'art. Elle était par ailleurs en charge du développement des prêts et des expositions d'art américain pour l'institution parisienne.

Florence Derieux fera profiter de son expertise l'une des plus grandes galeries américaines, Hauser & Wirth, en tant que directrice des expositions.

Tout comme le critique d'art du New York TimesRandy Kennedy recruté par la galerie en avril 2017, elle fait partie de ces experts qui ne sont pas issus du marché de l’art. Le directeur et co-fondateur de l'antenne de Los Angeles, Paul Schimmel, était lui-même issu du milieu muséal. Conservateur au Museum of Contemporary Art de Los Angeles (MoCA), il avait rejoint Hauser & Wirth après vingt ans passés au sein de l'institution, pour finalement annoncer son départ en février 2017.

Information
Consulter la fiche biographique de Florence Derieux

Légende Photo :
Florence Derieux - Photo Julie Berthelemy

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque