Flandre et Wallonie réunies au sein du projet du Pavillon belge de la Biennale de Venise 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 janvier 2011 - 279 mots

BRUXELLES (BELGIQUE) [18.01.11] – La Belgique vient de dévoiler son projet pour le pavillon national de la Biennale de Venise 2011. Angel Vergara investira le pavillon dont le commissariat a été confié à l’artiste Luc Tuymans. Ce projet fait intervenir un membre de la communauté française et une personnalité de la communauté flamande dans un contexte tendu entre Flamands et Wallons.

Traditionnellement les deux communautés de Belgique, française et flamande, sont représentées en alternance à la Biennale de Venise. Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances de la Communauté française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) a désigné le plasticien bruxellois Angel Vergara pour investir le pavillon national situé dans les Giardini et Luc Tuymans, artiste flamand, a accepté d’assurer le commissariat de cette exposition.

Fadila Laanan a souligné que ce projet portait volontairement un poids politique. Cette collaboration intervient en effet durant une période difficile pour la Belgique ; le pays traverse une crise politique, depuis près d’un an les tentatives de former un gouvernement fédéral sont restées vaines.

Angel Vergara a dévoilé son projet pour le pavillon. Feuilleton traitera des péchés capitaux en recourant aux images d’actualité. Les créations de Vergara et Tuymans se basent sur l’appropriation et la réutilisation des images afin de démontrer leur caractère socioculturel. Luc Tuymans est un des peintres belges les plus célèbres de sa génération. Il déclarait récemment à la rédaction d’Artclair.com, « qu’il quitterait la Belgique si celle-ci devait se couper en deux ».

La Communauté française de Belgique (terme constitutionnel), aussi appelée de manière officieuse Communauté Wallonie-Bruxelles est l'une des trois communautés fédérales de la Belgique. Elle a pour capitale Bruxelles. (source Wikipedia)

Légende photo

Le Pavillon de la Belgique dans les Giardini de Venise - © photo Ludosane - 2009

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque