Vendredi 21 février 2020

Fin de la grève au Musée d’Orsay

Par David Robert (Correspondant à Rio de Janeiro) · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2015 - 236 mots

PARIS [24.09.15] - Les salariés du musée ont voté ce matin la fin du mouvement et la reprise du travail au Musée d’Orsay, lors de l’assemblée organisée par la CGT-Culture.

Le Musée Orsay a rouvert ses portes ce matin, suite à la fin du mouvement de grève qui aura duré 48 heures. Le syndicat a indiqué ce matin au Journal des Arts que la direction, par la voie d’un courrier de l’administrateur général du musée, s’était engagée par écrit à répondre aux revendications formulées par le syndicat. La direction a confirmé la fin du mouvement et la réouverture du musée.

Le point crucial était de ne pas ouvrir les portes principales du musée le lundi. Selon la CGT-Culture, la direction a confirmé que « l’entrée des groupes spécifiques s’effectuera[it] par une entrée réservée » [celle des invités, comme c’est le cas aujourd’hui, NDLR]. Par ailleurs, la mise en œuvre de cette mesure, initialement prévue pour cet automne, est retardée à cet hiver et soumise à deux conditions. D’abord, la circulaire ministérielle de cadrage devra, après consultation des syndicats, avoir précisé le périmètre d’ouverture. Un engagement de principe a été pris pour limiter la jauge à hauteur de 300 scolaires par lundi, en plus des invités habituels (mécènes, diplomates, etc.). Ensuite, l’ouverture ne pourra avoir lieu que lorsque que les créations de poste promises seront effectives. Rendez-vous est donc pris entre syndicats, direction et ministère début 2016.

Légende photo

Vue du Musée d'Orsay © Photo LPLT - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque