Dimanche 21 octobre 2018

Feu vert pour le Centre Régional de la Méditerranée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 juin 2008 - 271 mots

MARSEILLE [13.06.08] - La région PACA qui n’attendait plus que l’accord de Mme Albanel pour la construction du Centre régional de la Méditerranée a obtenu l’accord de la ministre.

La Méditerranée

Le projet de Centre régional de la Méditerranée, qui était retardé depuis plus d’un an, a obtenu mercredi le consentement du ministère de la culture. L’accord de Mme Albanel était indispensable pour l’obtention du permis de construire auprès du préfet de la région. Le président de la région, Michel Vauzelle, avait récemment réagi à la lenteur administrative en menaçant d’abandonner le projet.

Développé et entièrement financé par la région PACA, le projet est aussi intégré au « processus de Barcelone », créé en 1995 pour préparer l’Union Méditerranéenne. Si le processus politique connaît de nombreuses critiques de part et d’autre de la Méditerranée, l’ambition culturelle semble devancer le sommet parisien du 13 juillet. Outre la création du CRM, le projet prévoit aussi la création du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le développement du pôle de la Belle de Mai (communication et audiovisuel) et la restauration du patrimoine architectural et historique de la ville.

Le CRM sera construit sur une esplanade face à la mer près du Vieux-Port et accolé au futur Musée des civilisations. Il se développera autour de deux ambitions : être à la fois un lieu d’exposition et de création. Le bâtiment de 10 000 m2 sera en partie immergé selon les plans de l’architecte italien Stefano Boeri. Ce futur lieu de dialogue avec les pays méditerranéens accueillera une dizaine de créateurs pour des séjours de trois mois à un an. (Source : AFP/Région PACA/ Euroméditerrannée)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque