Samedi 19 septembre 2020

Feu vert pour l’agrandissement du Musée d’art contemporain de Montréal

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2016 - 324 mots

MONTREAL (CANADA) [01.06.16] – Plus de 30 millions d’euros ont été réunis par le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Fondation du Musée d’art contemporain (MAC) de Montréal, permettant le début des travaux d’extension du musée.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a annoncé que l’Etat s’engageait à hauteur de 18,85 millions de dollars canadiens (13 millions d’euros) pour le financement de l’extension du Musée d’art contemporain (MAC) de Montréal. Cette somme s’ajoute aux 18,85 millions de dollars canadiens apportés par la ministre suppléante de la Culture et des Communications du Québec, Hélène David et à la contribution de 7 millions de dollars canadiens (4,8 millions d’euros) de la Fondation du MAC. Sur les rails depuis 2011, ce projet avait dans un premier temps été jugé trop coûteux.

Une étude réalisée en 2013 a démontré que l’agrandissement souhaité du musée permettrait à la fois de résoudre des problèmes techniques et d’accroître les recettes. Fondé en 1964 par le gouvernement du Québec, le MAC est la plus importante institution du Canada entièrement consacrée à la diffusion et à la conservation de l’art contemporain. 8 000 œuvres composent sa collection mais seulement 1,5 % d’entre elles est présentée en raison du manque de place. Pour John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, la transformation du musée permettra d’attirer de nouveaux publics. Une hausse additionnelle de 50 % de la fréquentation est attendue lors de la réouverture en 2020. Les chiffes pour l’année 2015-2016 sont déjà encourageants : sur cette période, le musée a accueilli 400 000 visiteurs, soit une augmentation de 51 % par rapport à l’année précédente. « Transformer le MAC c’est lui donner les moyens et les outils permettant la présentation adéquate de ce qu’est l’art actuel : des œuvres expérimentales dans les domaines des arts numériques, de l’image, du son, des installations et de la performance. » a-t-il ajouté.

Légende photo

Musée d'art Contemporain de Montréal © Photo Jeangagnon - 2016 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque