Vendredi 19 octobre 2018

Fermeture de la galerie de Noirmont à Paris

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 mars 2013 - 261 mots

PARIS [22.03.13] - Jérôme et Emmanuelle de Noirmont ont adressé un courriel à l’ensemble des acteurs du monde de l’art expliquant leur intention de fermer leur galerie parisienne dans quelques jours.

Pour justifier cette « décision personnelle et mûrement réfléchie », les deux galeristes invoquent le contexte actuel du marché de l’art en France. Celui-ci ne permettrait pas aux galeries de structure moyenne, n’ayant pas l’ambition de s’implanter à l’international, de se développer.

« Le mauvais contexte politique, économique et social de la France d’aujourd’hui, auquel s’ajoutent un climat idéologique malsain et une pression fiscale étouffante, obère toute perspective d’avenir du marché de l’art en France et altère tout enthousiasme comme tout esprit d’entreprendre ! », ont-ils écrit.

La galerie ouverte en 1994, qui représente notamment Jeff Koons, Valérie Belin, Pierre & Gilles, Shirin Neshat ou la succession Keith Haring en France fermera ses portes le 23 mars, dernier jour de l’exposition dédiée aux peintures de la dessinatrice et auteur de BD Marjane Satrapi. « Nous continuerons à représenter nos artistes en attendant qu’ils trouvent une nouvelle galerie, nous conservons nos employés et nos locaux rue de Matignon », nous a déclaré Emmanuelle de Noirmont, précisant qu’un courriel explicitant leurs futurs projets serait envoyé au cours des mois à venir.

« Nos engagements futurs, même s’ils ne sont pas tous déterminés précisément à ce jour, se destineront toujours à mettre l’art et la création contemporaine au cœur d’un projet de société, en traçant de nouvelles voies, à travers des actions ciblées, à la fois professionnelles et caritatives. », ont déclaré les galeristes.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque