Xavier Dectot - Directeur du Louvre-Lens

Le visage du Louvre-Lens

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 8 novembre 2012 - 307 mots

La nomination de Xavier Dectot à la direction du Louvre-Lens en a surpris plus d’un. Alors que l’on s’attendait à voir le poste confié à une influente personnalité du monde de l’art, le conseil d’administration a fait preuve d’audace en mettant un jeune conservateur, quasi inconnu du public, à la tête de ce projet titanesque.

Si cette décision représente un pari pour l’institution, elle constitue surtout un défi pour le principal intéressé qui, en un an et demi, a dû assurer le recrutement, affiner le projet culturel et, aussi, incarner le visage de ce chantier très médiatique. Si sa jeunesse a fait couler beaucoup d’encre, la richesse de sa carrière a, en revanche, été trop peu soulignée.

À seulement 38 ans, Xavier Dectot affiche déjà un brillant parcours : ancien élève à l’École des chartes, docteur en histoire de l’art médiéval, pensionnaire de la Casa de Velázquez et surtout conservateur pendant dix ans au Musée national du Moyen Âge, où il a été l’artisan d’importantes expositions à l’instar de « Paris, ville rayonnante » ou « D’or et de feu, l’art en Slovaquie à la fin du Moyen Âge ». À Lens, c’est un travail d’une tout autre nature qui occupe cet érudit qui se sait attendu au tournant : « C’est une grande responsabilité, une pression énorme, mais je savais à quoi m’attendre en postulant », assure-t-il avec une sérénité déconcertante. Le plaisir avec lequel il explique les enjeux du musée, son implication au niveau local et l’ardeur qu’il met à répondre aux détracteurs du Louvre-Lens plaident en tout cas en sa faveur ; il a résolument endossé le costume de directeur.

Biographie

1973 Naissance à Pithiviers en région Centre.

1997 Il est reçu au concours de conservateur du patrimoine.

2001-2011 Conservateur du Musée national du Moyen Âge–hôtel de Cluny.

2011 Il est nommé directeur du Louvre-Lens.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°652 du 1 décembre 2012, avec le titre suivant : Xavier Dectot - Directeur du Louvre-Lens

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque