Lundi 10 décembre 2018

Paris-8e

Wilfrid Almendra - précis d’architecture

Fondation d’entreprise Ricard jusqu’au 4 mai 2013

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 22 mars 2013 - 272 mots

Comme si le Reader’s Digest avait été appliqué à l’univers de l’architecture, la sculpture de Wilfrid Almendra joue les compilations érudites dans cette exposition pensée par Zoë Gray, commissaire indépendantde attachée entre 2006 et 2011 au Witte de With de Rotterdam. Elle s’est éprise de l’œuvre singulière de cet artiste, qui capitalise aujourd’hui une dizaine d’années d’activité.

Depuis son élaboration par les architectes les plus pointus jusqu’à sa déclinaison grand public, le pavillon unifamilial n’a plus aucun secret pour cet artiste. En résultent d’étonnants composites, comme si les éléments les plus typiques d’un pavillon Phénix des années 1980 avaient frayé avec le nec plus ultra de Charles Eames, Richard Neutra ou Eero Saarinen, le tout arrangé à la « sauce » Pop, arte povera ou Mondrian. Un mélange détonnant, mais pour autant réussi, qui interroge surtout nos standards de goût et certainement aussi nos limites.

Almendra dresse une drôle d’histoire, dans laquelle la ferronnerie d’art rencontre le crépi floqué et les canons de l’art moderne, les répliques en série vendues en grand magasin pour agrémenter un carré de pelouse. Cette culture visuelle at large puise aussi bien dans le programme des Case Study Houses – une expérience visant à construire des maisons modernes et abordables – initié en 1945 par John Entenza pour le magazine Arts & Architecture que dans les vestiges pavillonnaires de la tempête Xynthia sur la côte vendéenne. Il faut donc savoir sonder les matières, réviser ses classiques, pour ne pas passer à côté des origines qui président à ces assemblages syncrétiques au bord de l’iconoclasme !

Voir

« Wilfrid Almendra, Matériologique », Fondation Ricard, 12, rue Boissy-d’Anglas, Paris-8e, fondation-entreprise-ricard.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°656 du 1 avril 2013, avec le titre suivant : Wilfrid Almendra - précis d’architecture

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque