Cinéma

Voyage au pays de l’animation

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 29 septembre 2008 - 266 mots

Décor digne d’un film de Walt Disney, l’abbaye de Fontevraud est le cadre idéal pour accueillir une exposition sur les mondes et merveilles du dessin animé.

La visite commence sur un haut belvédère, sous la charpente de l’ancien dortoir des nonnes, d’où l’on profite d’un point de vue global sur l’exposition. Une fois au niveau du sol, dans la première partie, le visiteur découvre l’atelier de Paul Grimault, à travers des textes, des photographies, des story-boards et des extraits de films parfois inédits qui évoquent les réalisations de ce grand maître du dessin animé, et plus particulièrement Le Roi et l’Oiseau, son unique long métrage.
Considéré encore aujourd’hui comme un chef-d’œuvre, le film connut un très grand succès dès sa sortie en salle en 1980. Il influença toute une génération d’artistes, notamment les célèbres réalisateurs japonais Isao Takahata et Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro), dont l’univers est évoqué dans la suite de l’exposition. Empruntant à Paul Grimault quelques-uns de ses thèmes et personnages et s’inspirant de sa mise en scène et de sa philosophie, ils réalisèrent à leur tour des œuvres personnelles et d’une grande qualité artistique, qui montrent à quel point le dessin animé est un art total, capable d’aborder tous les sujets.
Ludique et très documentée, superbement mise en scène par François Payet, l’exposition est une promenade au pays des merveilles, une magnifique invitation à la rêverie et à la réflexion, qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Voir

« Mondes et merveilles du dessin animé », abbaye de Fontevraud (49), tél. 02 41 51 73 52, www.abbayedefontevraud.com, jusqu’au 16 novembre 2008.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°606 du 1 octobre 2008, avec le titre suivant : Voyage au pays de l’animation

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque