Dimanche 9 décembre 2018

Votre calendrier des expos 2013

L'ŒIL

Le 14 décembre 2012 - 1801 mots

Comme tous les ans, le calendrier des expositions de L’œil, le plus complet de son secteur, recense et sélectionne les principales manifestations programmées dans les musées, Frac, centres d’art… en France et dans
le monde. Cette année encore, l’impressionnisme et les artistes de la mouvance ont les faveurs des musées, avec la deuxième édition du Festival Normandie impressionniste et quelques belles expositions monographiques : Manet, Vallotton, etc. Les Frac eux aussi devraient tirer leur épingle de l’actualité qui fêtent enfin leur 30 ans. L’autre événement qui devrait rythmer 2013 a pour nom de code MP13 (pour Marseille-Provence 2013). À condition, bien sûr, que la greffe de la culture prenne dans la cité phocéenne, ce qui n’est pas gagné d’avance…

------------------
JANVIER 2013

FRANCE

« MP13 » : c’est parti pour Marseille-Provence 2013
Provence - Lancement de Marseille-Provence 2013
Divers lieux, 12 et 13 jan

> En 2013, la culture accoste en Méditerranée qui fait de Marseille-Provence sa capitale européenne. Les 12 et 13 janvier prochains, lors du week-end d’ouverture, Aix-en-Provence dévoile ainsi son « parcours d’art contemporain » dans les rues suivi d’une fête sonore sur le Vieux-Port. Parallèlement à de nombreux rendez-vous (cirque, concerts, projections…) programmés dans toute la région, de nouveaux lieux seront inaugurés et de grandes expositions organisées tout au long de l’année dont « César et les secrets du Rhône » à partir du 12 janvier (Archives et bibliothèques départementales). La nouvelle Villa Méditerranée et l’immense architecture-conteneur du J1 à Marseille proposent un voyage dans l’histoire et la géographie du bassin. Non loin, à l’ombre du fort Saint-Jean, le Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée – le MuCEM – devrait ouvrir ses portes à la fin du mois de mai avec deux expositions consacrées à la représentation de la Méditerranée.

------------------
FEVRIER 2013

ILE-DE-FRANCE

Breuer, itinéraire d’un moderniste gâté
Paris (75) Architecture et design.
Marcel Breuer (1902-1981)
Cité de l’architecture, du 20 fév. au 16 juin

> L’auteur de la Wassily Chair et du Whitney Museum de New York est à l’honneur à la Cité de l’architecture. Son travail de designer et d’architecte est présenté dans sa globalité dans l’aile du Palais de Chaillot à travers des pièces de mobilier, des maquettes et des photographies. Étudiant puis professeur au Bauhaus de Weimar et de Dessau, il fuit l’Europe en raison de la montée du nazisme et collabore quelque temps avec Walter Gropius à New York avant de créer sa propre agence. Son retour dans la vieille Europe est marqué par la construction du siège de l’Unesco à Paris et par l’utilisation sculpturale du béton dans ses réalisations architecturales. Cette rétrospective sur le père du modernisme a été conçue par l’institution allemande Vitra Design Museum.

MONDE

Marc Chagall en majesté
Paris (75) et Zurich (Suisse) Chagall, entre guerre et paix et Rétrospective Chagall
Musée du Luxembourg et Kunsthaus
Du 21 fév. au 21 juill. et du 8 fév. au 12 mai

> L’œuvre allégorique et poétique de Marc Chagall se partage entre Paris et Zurich. Le Musée du Luxembourg et le Kunsthaus de Zurich consacrent chacun une exposition d’une centaine de toiles et de dessins à l’artiste russe. Surpris par la guerre à son retour dans son pays natal, le peintre fuit vers la France. L’exposition de Zurich se concentre sur cette période comprise entre 1911 et 1922. Au musée parisien, elle se prolonge sur son exil aux États-Unis où son œuvre conserve la nostalgie des villages russes et des contes juifs de son enfance. Les souvenirs plus sombres de la guerre s’apaiseront lorsque le peintre s’installera dans le sud de la France après 1944. Hasard du calendrier, ces expositions sont organisées l’année des 40 ans du Musée Chagall à Nice.

------------------
MARS 2013

ILE-DE-FRANCE

L’esprit allemand
Paris (75) De l’Allemagne, 1800-1939
Musée du Louvre, du 28 mars au 24 juin

> De Caspar David Friedrich à Otto Dix, du romantisme à la Nouvelle Objectivité, le Musée du Louvre rassemble plus de deux cents œuvres du pays de Goethe qui ont construit et structuré la pensée allemande. Pendant un siècle, de 1800 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’unité politique et spirituelle du pays tente de se constituer autour de la notion de « Kultur » héritée du siècle des Lumières. Cette pensée, mobilisée pour résister aux guerres napoléoniennes, est mise à mal sous le régime nazi et implose dans les œuvres des artistes dégénérés sans toutefois s’éteindre. Les artistes, peintres, écrivains et intellectuels n’ont cessé de la réinventer. L’exposition célèbre les 50 ans de l’amitié franco-allemande dont le traité fut signé en 1963 par de Gaulle et Adenauer.

MONDE

Le Vésuve à Londres
Londres (Grande-Bretagne) Vie et mort à Pompéi et Herculanum
British Museum, du 28 mars au 29 septembre

> En 79 avant notre ère, la dramatique éruption du Vésuve détruisait toute vie dans les deux villes romaines de Pompéi et Herculanum et leurs alentours. En collaboration avec la surintendance archéologique de Naples, le British Museum présente pour la première fois une exposition sur les deux cités de la baie de Naples figées par les cendres et redécouvertes par l’archéologie quelque 1700 ans plus tard. Plus de 250 objets dont certains provenant de fouilles récentes et jamais montrés en dehors de l’Italie sont dévoilés à cette occasion. À Londres, la vie quotidienne de l’époque romaine dans la cité industrielle de Pompéi et la petite ville côtière Herculanum renaît de ses cendres.

------------------
AVRIL 2013

FRANCE

Au fil de l’eau…
En Normandie Normandie impressionniste
Rouen, Caen, Le Havre, Giverny…
À partir du 27 avril

> Le thème de l’eau accompagne cette deuxième édition du Festival Normandie impressionniste né en 2010. Sous la présidence de Pierre Bergé et le patronage scientifique d’Erik Orsenna, la manifestation se déroule dans les cinq départements de la région et propose plus de 600 événements, concerts, colloques, installations et déjeuners sur l’herbe d’avril à septembre. Quatre expositions majeures sont à retenir. Deux sont accueillies au Musée des beaux-arts de Rouen : « La couleur réfléchie – L’impressionnisme à la surface de l’eau » et « Les falaises de Monet, ces autres cathédrales ». À Caen, les loisirs de bords de mer sont au cœur de l’exposition du Musée des beaux-arts « Un été au bord de l’eau – Loisirs et impressionnisme ». Enfin, le Musée Malraux du Havre met à l’honneur la peinture urbaine et portuaire de Pissarro dans l’exposition « Pissarro dans les ports ».

------------------
MAI 2013

FRANCE

Nancy en pleine Renaissance
Nancy (54) Renaissance Nancy
Du 4 mai au 4 août 2013

> Nancy et sa région remontent le temps et consacrent leur printemps et leur été à la période historique de la Renaissance. Une manière aussi de célébrer leur propre « renaissance » à travers la restauration du patrimoine lorrain. Après l’Art nouveau en 1999 et le XVIIIe siècle en 2005, Renaissance Nancy 2013 propose une centaine de manifestations disséminées sur tout le territoire régional (expositions, parcours touristiques, spectacles, création contemporaine). Points d’orgue de l’événement : l’exposition « L’automne de la Renaissance. D’Arcimboldo au Caravage » qui se tient au Musée des beaux-arts de Nancy et l’histoire de la ville nouvelle de Charles III racontée au palais du Gouvernement (à voir dès le 1er février).

------------------
JUIN/JUILLET/AOUT 2013

ILE-DE-FRANCE

Rétrospective Lichtenstein
Paris (75) Roy Lichtenstein
Mnam-Centre Pompidou, du 3 juil. au 4 nov

> Après Chicago, Washington et Londres, Paris est la prochaine étape du parcours international de la rétrospective Roy Lichtenstein. Le Centre Pompidou accueille plus de 130 œuvres peintes et sculptées de l’artiste du mouvement pop art américain. Inspirées des images populaires, de la publicité et de la bande dessinée, elles ont marqué l’art de la seconde moitié du XXe siècle. L’institution parisienne s’intéresse plus particulièrement aux expérimentations moins connues de l’artiste, comme la production de multiples qui mettent en valeur toute son inventivité technique.

FRANCE

Les peintres et le Sud
Marseille et Aix-en-Provence (13) Le grand atelier du Midi
Musée des beaux-arts et Musée Granet, du 13 juin au 13 oct

> « De Cézanne à Matisse » et « De Van Gogh à Bonnard » : les titres de ces deux expositions témoignent de ce que les artistes de la lumière et de la couleur ont fait du Midi leur atelier à ciel ouvert. Sous leurs pinceaux, la région devient une terre d’expérimentation de la peinture moderne, une source d’inspiration et le cadre d’un ailleurs rêvé. L’exposition-diptyque, organisée conjointement par Marseille-Provence 2013 et la RMN, réunit plus de 200 chefs-d’œuvre. Elle est présentée en deux volets au Musée Granet d’Aix-en-Provence et au palais Longchamp de Marseille, tout juste restauré. L’un est consacré plus particulièrement à l’expression de la forme autour du travail de Cézanne, « le père de l’art moderne », l’autre s’ancre dans les œuvres de Van Gogh réalisées en Arles et dérive vers le fauvisme de Matisse et le postimpressionnisme de Signac.

------------------
SEPTEMBRE 2013

ILE-DE-FRANCE

Félix Vallotton
Paris (75) Félix Vallotton, Le feu sous la glace
Galeries nationales du Grand Palais, du 30 septembre au 20 janvier

> Graveur d’exception, peintre acharné qui, à sa mort, a laissé près de 1 700 tableaux, Félix Vallotton (1865-1925) a traité tous les genres : le portrait, le nu, le paysage, la nature morte et même la peinture d’histoire sous la forme de vastes toiles à sujet mythologique ou allégorique. Peintre de l’étrange, admis parmi les Nabis, il se distingue par un style lisse et froid, des couleurs raffinées et un dessin très précis. La rétrospective de cet artiste Suisse, Français d’adoption, est un événement, la dernière exposition d’envergure d’un musée parisien remontant à près de cinquante ans.

------------------
OCTOBRE 2013

ILE-DE-FRANCE

Kahlo et Rivera, pour l’amour de l’art
Paris (75) Frida Kahlo/Diego Rivera
Musée de l’Orangerie, du 8 octobre au 13 janvier

> En collaboration avec le Musée Dolores Olmedo de Mexico, le Musée de l’Orangerie réunit les œuvres du célèbre couple d’artistes Frida Kahlo (1907-1954) et Diego Rivera (1886-1957). Il s’agit de mettre en avant leur complémentarité artistique autour de thèmes comme « Les cycles de la vie et de la mort », « Révolution et religion », « Ouvriers et paysans » et « Réalisme et mysticisme ». L’institution mexicaine accueillera quant à elle une cinquantaine de chefs-d’œuvre issus des collections de l’Orangerie.

MONDE

Incroyable Rogier Van der Weyden
Bruxelles (Belgique) L’héritage de Rogier Van der Weyden
Musées royaux des beaux-arts, du 10 octobre au 26 janvier

> En 1440, la région de Bruxelles, le Brabant, est annexée au duché de Bourgogne par Philippe le Bon alors au faîte de sa puissance. L’exposition des Musées royaux présente la production peinte de Bruxelles entre 1450 et 1520, au moment où la peinture flamande entre dans une période faste, de l’expressionnisme apporté par Rogier Van der Weyden à l’inspiration italienne insufflée par le peintre de cour Bernard Van Orley. Outre de nombreux prêts, le retable de Melbourne, œuvre de deux mètres d’envergure au centre sculpté et aux panneaux extérieurs peints, fera le voyage depuis l’Australie.

Consultez l'intégralité du Calendrier 2013 (PDF 5Mo)

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Votre calendrier des expos 2013

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque