Vendredi 22 novembre 2019

Les Sables-d’Olonne (85)

Voir le monde autrement

Musée de l’abbaye Sainte-Croix jusqu’au 30 juin 2013

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 27 mai 2013 - 328 mots

Intitulée « PROJECTIONS », en lettres majuscules, difficile de savoir a priori de quoi retourne l’exposition sablaise, tant ce mot est riche de sens très divers. Faut-il l’entendre au regard d’une mise en jeu subjective ? D’une pratique gestuelle ? Ou de l’implication d’une technique dans le genre vidéo ?

L’expression « vers d’autres mondes » qui est employée en sous-titre n’en révèle guère plus, sinon qu’elle instruit les termes d’un supposé poétique. Or, c’est bien ce qu’il en est, toutes pratiques et tous médiums confondus. Le rassemblement d’œuvres qu’a orchestré Gaëlle Rageot-Deshayes, qui dirige le Musée des Sables-d’Olonne depuis deux ans, envisage en effet « l’art, dilettante ou résistant, de capter le cours du monde pour le détourner vers d’autres réalités, alternatives et/ou symptomatiques de leur temps ».

Si les vidéos cultes de Nam June Paik – Buddha’s Catacomb (1983) – et de Fischli & Weiss – Le Cours des choses (1985-1987) – y font figure de références majeures, c’est qu’elles sont à la source de toute une production, vidéographique ou non, riche d’inventions plastiques, qui joue de sujets tant sociétaux que ludiques et « dessine de nouveaux chemins ou connecte de façon inédite les anciens » (G. R.-D.). Il n’est que de mentionner le grand œuvre d’Alexandre Singh – Assembly Instructions (2008) – dont le propos est une relecture de l’art, biaisée, savante et goulue, ou bien encore de se laisser emporter dans les volutes aériennes des bandes magnétiques de Zilvinas Kempinas maintenues en suspens dans l’espace par deux gros ventilateurs. À moins de leur préférer parmi d’autres le monde fictionnel, façon Guerre des étoiles, qu’a imaginé Richard Fauguet à partir de blisters récupérés en recourant à la technique du photogramme. Ou bien encore les Tirages numériques (2007-2009) de Vincent Mauger, qui témoigne ici avec une pièce déjà ancienne qu’il n’a décidément pas son pareil dans l’art du détournement et de la métamorphose. Éloge « du presque rien, du décalage et du pas de côté ».

« PROJECTIONS : vers d’autres mondes »

Musée de l’abbaye Sainte-Croix, rue de Verdun, Les Sables-d’Olonne (85), www.lemasc.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°658 du 1 juin 2013, avec le titre suivant : Voir le monde autrement

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque