Dimanche 22 septembre 2019

Galerie

Colmar (68)

Velickovic et l’humain, ni plus ni moins

Art contemporain

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 23 septembre 2013 - 264 mots

Corps en souffrance, crucifixions, crochets de boucher, rouge sanguinolent, paysages dévastés et apocalyptiques : la peinture de Vladimir Velickovic, né en 1935 à Belgrade, présente le réel tel qu’il est, sans fioritures, en le montrant comme le théâtre universel d’une violence qui n’épargne personne.

L’Espace d’art contemporain André-Malraux de Colmar nous invite à une exposition très personnelle de cet artiste virtuose, marqué au fer rouge par les atrocités perpétrées par les troupes nazies dans la capitale serbe. Velickovic a eu en effet carte blanche pour montrer son travail : il dévoile au public une vingtaine de pièces caractéristiques de sa production torturée, provenant directement de son atelier et couvrant une période allant de 1988 à 2010. Des toiles crépusculaires, dont certaines de très grand format, comme Corbeaux et Feu, côtoient des ébauches sur papier et des séries sur carton. Avec une grande économie de moyens (affirmation de l’écru de la toile, composition dépouillée), le peintre va à l’essentiel pour dire le tragique de l’existence et « fabriquer des icônes païennes à même d’exprimer le sacré laïque et immanent » (Michel Onfray, Splendeur de la catastrophe, 2002). Bien sûr, l’obsession de Velickovic pour le mouvement, la souffrance et l’enfermement font penser à d’autres créateurs (Grünewald, Muybridge, Marey, Bacon, Cueco…), mais, à la vue de ses œuvres puissamment racées, il est évident qu’on a affaire ici à un univers singulier très fort, laissant une cicatrice certaine dans la mémoire du spectateur du tableau.

« Vladimir Velickovic », jusqu’au 20 octobre 2013, Espace d’art contemporain André-Malraux, 4, rue Rapp, Colmar (68), tél. 03 89 20 67 59.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°661 du 1 octobre 2013, avec le titre suivant : Velickovic et l’humain, ni plus ni moins

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque