Un momument de papier

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 19 mai 2009 - 359 mots

Un quart de siècle. C’est le temps qu’il a fallu pour préparer et publier La Description de l’Égypte, le formidable recueil réalisé au début du XIXe siècle par cent soixante civils (les « savants ») que Napoléon Bonaparte emmena avec lui lors de sa campagne d’Égypte (1798-1801).

Destiné à perpétuer le souvenir de cette aventure extraordinaire, l’ouvrage, ordonné en trois parties – Antiquités, État moderne et Histoire naturelle – est le résultat d’une enquête très approfondie dans les domaines géographique, scientifique, économique et ethnologique.
Pour célébrer le bicentenaire de son édition, le musée de l’Armée réunit une soixantaine d’œuvres, d’objets, d’aquarelles, de dessins, de tirages, de sculptures et de manuscrits qui rendent hommage au travail impressionnant qui a été réalisé par les auteurs du livre et les deux cents graveurs qui ont œuvré pour reproduire leurs dessins. Les planches gravées (cent quatre-vingt-six au total), notamment celles en couleur, font partie des plus beaux témoignages. Gravées à l’eau-forte et au burin, elles ont nécessité, à cause de leurs dimensions inusitées qui dépassaient parfois le mètre de hauteur, la construction de nouvelles formes et cuves pour la fabrication du papier et exigé la réalisation de nouvelles presses capables d’imprimer ces images. « À la différence de l’accrochage de l’Institut du monde arabe consacré à Napoléon et l’Égypte, cette exposition est dédiée entièrement à ce monument de sept mille pages qui est à lui seul un événement dans l’histoire de l’édition », explique Yves Laissus, commissaire de l’exposition.
Si vous vous rendez sur les lieux, profitez-en pour découvrir les toutes nouvelles salles du Département moderne « De Louis XIV à Napoléon III », qui viennent de rouvrir après trois ans de fermeture. Ce sont ainsi 3 700 m2 sur deux étages qui ont été modernisés et réaménagés entièrement. Cette fois, il ne s’agit plus de montrer le plus possible d’objets, mais de « mieux présenter chaque objet en le rendant compréhensible par tous », soulignent les organisateurs. 

« La Description de l’Égypte », musée de l’Armée, église du Dôme, Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle, Paris VIIe, tél. 08 10 11 33 99, du 17 juin au 21 septembre 2009, www.invalides.org.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°614 du 1 juin 2009, avec le titre suivant : Un momument de papier

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque