Dimanche 16 décembre 2018

Paris 7e

Un Japonais dans le Pacifique

Musée du quai Branly jusqu’au 19 mai 2013

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 19 avril 2013 - 245 mots

Œuvre surprenante que celle de Paul Jacoulet présentée actuellement au Musée du quai Branly. Surprenante et fascinante, à la mesure de sa vie.

Ses parents s’installent au Japon alors qu’il n’a que trois ans. Il s’initie aux arts traditionnels de l’archipel aux côtés de précepteurs, hésite un temps entre le théâtre kabuki et la gravure avant de devenir un maître de l’estampe japonaise ukiyo-e, à la tête d’une maison-atelier et de trois assistants. Jouissant d’une grande renommée au pays du Soleil levant comme aux États-Unis, il restera pourtant méconnu dans son pays natal, la France.
L’exposition est donc une introduction à son œuvre à travers ses images de la Micronésie où il séjourna à plusieurs reprises. Ni stricte documentation ethnographique ni pure fantaisie, ses dessins, gravures et aquarelles d’autochtones et de paysages révèlent la beauté de ces îles du Pacifique dans la plus pure tradition japonaise de l’estampe, augmentée du trait juste et des couleurs brillantes du maître.

Cette exposition marque aussi le don exceptionnel par son exhaustivité de l’œuvre de Paul Jacoulet au musée par sa fille adoptive, Thérèse Jacoulet-Inagaki. Cet ensemble rassemble près de trois mille pièces d’art graphique, deux cent seize estampes dont cinquante-deux états de La Femme au perroquet, douze carnets à dessin et une petite collection d’objets ethnographiques. Il est complété par des archives personnelles et les bois gravés utilisés pour la réalisation des estampes. Cette donation signe les prémices de la redécouverte en France d’un artiste singulier et captivant.

« Un artiste voyageur en Micronésie. L’univers flottant de Paul Jacoulet », Musée du quai Branly, 27 et 37, quai Branly, Paris-7e, www.quaibranly.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°657 du 1 mai 2013, avec le titre suivant : Un Japonais dans le Pacifique

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque