Jeudi 13 décembre 2018

Cassel (59)

Un fabuleux bestiaire

Musée de Flandre jusqu’au 22 janvier 2017

Par Dominique Vergnon · L'ŒIL

Le 21 novembre 2016 - 241 mots

Réunissant des œuvres de neuf peintres flamands dans autant de cabinets privés, cette exposition aborde pour la première fois le thème de la peinture animalière en Flandre.

Afin de répondre au désir d’exotisme et de connaissance du monde, elle s’impose à partir de 1580 comme un genre nouveau. Les planches zoologiques, donnant des images justes mais parfois déformées des animaux, circulent parmi les ateliers anversois, au cœur de cette manière aussi ardue que séduisante. Les influences se croisent, mais chaque artiste a sa patte propre. Parce qu’il élimine l’homme de l’espace qu’il a conquis, l’animal, jusqu’alors symbole relégué dans les fables, accède ici au rang de sujet en soi. Traités avec réalisme, le lièvre, la grue, la chouette et le lion sont les rois d’une communauté qui singe quelquefois celle des hommes. Roelandt Savery est le premier à créer de véritables scènes où bovins, oiseaux et insectes animent un paysage idyllique proche des compositions édéniques de Jan Bruegel. Dans ses trophées de chasse, Jan Fyt fait montre d’une touche virtuose, retrouvée plus libre et moderne chez Peeter Boel. Le maître incontesté est Frans Snyders, qui triomphe avec ses études de gibier et ses chatoyantes natures mortes, souvent de grand format, où couleurs et volumes célèbrent la profusion de la nature. En contrepoint, les délicates miniatures sur cuivre de Jan Van Kessel ont une précision toute botanique. Cette présentation a reçu le label « Exposition d’intérêt national ». Preuve de sa qualité. 

« L’Odyssée des animaux, les peintres animaliers flamands du XVIIe siècle »

Musée de Flandre, 26, Grand’ Place, Cassel (59), www.museedeflandre.lenord.fr

Légende Photo :
Frans Snyders, Nature morte avec une biche, un homard, une chienne et ses petits, huile sur toile, collection Belfius, Bruxelles © Photo : Hugo Maertens

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°696 du 1 décembre 2016, avec le titre suivant : Un fabuleux bestiaire

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque