Vendredi 20 septembre 2019

New York (États-Unis)

Un autre JFK

International Center of Photography Jusqu’au 19 janvier 2014

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 16 décembre 2013 - 262 mots

La seule photographie de l’impact de la balle sur le Président Kennedy a été prise par une jeune femme, Mary Moorman, venue passer la journée à Dallas sur le parcours présidentiel, bien déterminée à étrenner son Polaroïd.

L’objet qu’elle a pris est là, modeste, si fané et flouté par une empreinte de doigt acide, point de mire fantomatique émouvant de cette exposition-dossier montée par l’International Center of Photography (ICP). Et surtout, pour la première fois, l’héroïne malgré elle revient sur cette journée et l’intuition formidable de ce photographe de Life de réaliser immédiatement un négatif de l’icône unique qu’elle avait entre les mains. Selon Brian Wallis, le commissaire, c’est ce jour-là que le photojournalisme se vit supplanter par les journalistes citoyens, des spectateurs photographes dont le talent est d’avoir été là au bon moment.

Si la thèse estime peut-être un peu trop ces documents obtenus au hasard, la démonstration articule cependant avec pertinence quelques à-côtés de l’Histoire, depuis des images du cortège automobile avant l’instant fatal jusqu’à des captures d’écran de télévision montrant la veuve derrière son voile. D’étonnants volumes de la fameuse commission Warren recèlent toutes les possessions de Lee H. Oswald et jouxtent des images le montrant dans son jardin avec sa carabine ou en sortie avec femme et enfant. Plus attendus sont alors les témoignages modestes du jour historique. Courte, mais d’une belle densité intellectuelle, l’exposition s’inscrit dans un vaste courant de réévaluation de ces images dont l’authenticité vient de l’amateurisme de leurs auteurs, sceau d’une autre vérité et surtout d’une croyance indélébile en la puissance des images photographiques.

« JFK November 22, 1963 : A Bystander’s View of History »,

International Center of Photography, 1133 avenue of the Americas #1A, New York (États-Unis), www.icp.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°664 du 1 janvier 2014, avec le titre suivant : Un autre JFK

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque