Dimanche 22 septembre 2019

Paris 7e

Très Belles Feuilles !

Fondation Custodia. Jusqu’au 22 juin 2014

Par Bertrand Dumas · L'ŒIL

Le 15 avril 2014 - 237 mots

Comme les hirondelles, les belles feuilles reviennent chaque printemps à Paris. Cent quarante-deux dessins, en provenance de Rotterdam, nichent depuis peu à la Fondation Custodia qui héberge, jusqu’au 22 juin, un florilège éblouissant de dessins néerlandais de la Renaissance.

Cet ensemble unique, prêté par le Museum Boijmans Van Beuningen, illustre tous les genres et toutes les techniques en vigueur aux Pays-Bas, du bas Moyen Âge à l’aube du Siècle d’or, de 1460 à 1620. Les chefs-d’œuvre se succèdent sur deux étages orchestrés selon des partis différents mais complémentaires. Le premier étage est entièrement consacré à la collection de Rotterdam.

L’accrochage chronologique privilégie les séries d’un même artiste illustrant des épisodes profanes ou religieux. Pieter Brueghel se distingue avec trois feuilles de sa célèbre série des Vertus, Carel van Mander par une suite sur la Passion rehaussée d’indigo, Maarten van Heemskerck par trois exemples remarquables de Triomphes, cortège de saints paganisés en empereurs romains. De Goltzius, qui toujours étonne, une sensuelle Série des cinq sens et un face-à-face détonnant entre un portrait de jeune femme et celui d’un homme défiguré par une déformation nasale. L’espace en sous-sol de la Fondation Custodia est, quant à lui, réservé à des dialogues du même type. La sélection confronte les dessins invités avec ceux de l’hôte de manière à révéler des univers d’artistes qui se rejoignent en dépit de leurs différences. L’exercice, étendu jusqu’aux premières années du
XXe siècle, est merveilleusement réussi.

« De Bosch à Bloemaert, Dessins néerlandais des XVe et XVIe siècles du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam »

Fondation Custodia, 121, rue de Lille, Paris-7e
www.fondationcustodia.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°668 du 1 mai 2014, avec le titre suivant : Très Belles Feuilles !

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque