Lundi 17 décembre 2018

Toulon (83)

Tout un monde

Hôtel des Arts jusqu’au 12 mai 2013

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 19 avril 2013 - 264 mots

Pour la première fois des œuvres présentées sur les grilles et les murs extérieurs de l’Hôtel des Arts de Toulon, situé en plein centre ville, sollicitent les regards des passants.

Trente photographies numériques sur Dibon (100 x 150 cm) de Céline Boyer (née en 1978) proposent un regard sur des habitants de Toulon et du Var originaires de pays étrangers. Chaque photo figure une main paume ouverte, la carte géographique de la terre d’origine de la personne y apparaît comme un tatouage coloré. Un texte personnel – souvenirs, émerveillements, peurs, espoirs – accompagne l’image. Empreintes, un beau livre qui présente ce travail, vient de sortir aux Éditions Parenthèses.
Espérons que ces photos visibles de la rue, une commande du conseil général du Var, inciteront un public nombreux à franchir le seuil de l’Hôtel des Arts pour y découvrir d’autres artistes contemporains s’emparant du thème de la cartographie. Tracer sur une surface plane la représentation symbolique d’un espace fut l’une des premières expériences graphiques humaines, toujours socialement ou spirituellement lourdes de sens.

L’exposition propose trois sections recoupant des sensibilités et des objectifs variés : sensuel, le corps ; politique, le combat ; onirique, l’imaginaire, le rêve. Citons parmi une trentaine d’artistes Cristina Lucas (Espagne, née en 1973) et ses deux sphères qui ouvrent l’exposition, Mundo Masculino, Mondo Feminino, 2010, où figurent sur chaque pays les mots d’argot désignant les organes sexuels. Ce parcours à la scénographie bien construite réserve d’autres surprises, comme Paris Fetish Map, 2012, de Chris Kenny (Grande-Bretagne, né en 1959) ou Long March Project, 2002, de Qin Ga (Chine, né en 1971).

« Mappamundi. Art & Cartographie », Hôtel des Arts, Centre méditerranéen d’art du conseil général du Var, 236, boulevardd Général-Leclerc, www.hdatoulon.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°657 du 1 mai 2013, avec le titre suivant : Tout un monde

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque