Terre !

Par Bertrand Dumas · L'ŒIL

Le 21 août 2008

Spécialité de L’Isle-Adam, la sculpture en terre cuite d’édition est à l’honneur au musée municipal. Celui-ci honore cette année la carrière de son plus grand interprète : le sculpteur imagier Joseph Le Guluche (1849-1915).

Tirées à des milliers d’exemplaires, ses figurines réalistes et pittoresques reflètent les valeurs et les représentations de la bourgeoisie montante à la fin du xixe siècle. « Images d’Épinal de la sculpture du XIXe », les créations de Le Guluche oscillent en permanence entre « manifeste réaliste » et « souvenirs de vacances ».
Le mélange prend des accents savoureux, comme dans la série des gens de mer : bustes de marins au regard lointain, scènes de naufrage, groupes de femmes et enfants inquiets devant la tempête illustrent le courage et la crainte quotidienne d’une famille de pêcheurs. Ces figures héroïques du littoral rencontraient un vif succès auprès d’un public citadin en quête d’émotions fortes et d’authenticité. Marins, paysans ou artisans laborieux, toujours modelés avec beaucoup de dignité, constituaient, loin des villes, une galerie de portraits à la fois exotiques et vertueux.
Tout le petit peuple de France figure au catalogue des manufactures de L’Isle-Adam, à l’exception des mineurs et des ouvriers. Ces populations parmi les plus laborieuses sont absentes des catalogues de ventes, évitant ainsi à Le Guluche le misérabilisme des œuvres à la mode de Zola ou de Millet. Il s’en éloigne jusqu’à flirter avec le kitsch qui se définit, a contrario, comme L’Art du bonheur. Si Le Guluche plaît de nouveau c’est qu’il s’inscrit dans une démarche actuelle. À l’instar de Jeff Koons, artiste néokitsch, il tend à « aller vers la beauté à travers les choses simples ».

« Joseph Le Guluche », musée Louis-Senlecq au centre d’art J.H. Lartigue, 31, Grande-Rue, L’Isle-Adam (95), tél. 01 34 69 45 44, jusqu’au 21 septembre 2008.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°605 du 1 septembre 2008, avec le titre suivant : Terre !

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque