Samedi 28 novembre 2020

Domaine de la Roche-Jagu, Ploëzal (22) Jusqu’au 16 octobre 2011

Spécialités bretonnes

Par Pierre Morio · L'ŒIL

Le 24 juin 2011 - 217 mots

Le domaine de la Roche-Jagu, près de Ploëzal, a décidé d’occuper vos enfants cet été ! Et c’est l’archéologie qui est au programme, plus précisément vingt ans de fouilles en Bretagne.

La richesse des vestiges de la région, des traces de l’occupation paléolithique à la vie quotidienne sous les forteresses du duché de Bretagne, est mise en avant dans un parcours chronologique dont la présentation, étayée par des films, cartes et reconstitutions 3D, se veut pédagogique.
Deux sites retiennent l’attention : Menez-Dregan et Mané-Véchen. Menez-Dregan, fouillé depuis près de vingt ans, est une grotte surplombant la baie d’Audierne, dans le Finistère, et aussi l’un des plus anciens foyers attestés en Europe occidentale. De nombreux outils et des restes d’animaux ont été mis au jour. Ces derniers, grâce aux techniques de réplication de l’ADN, ont permis de dresser les arbres phylogénétiques de la faune locale.
Le site de Mané-Véchen, situé au bord de la ria d’Étel, dans le Morbihan, a quant à lui livré les ruines d’une somptueuse villa gallo-romaine. Celle-ci est ici reconstituée pour la première fois, rendant compte de son faste. L’exposition est complétée par un cycle de conférences qui satisferont un public d’adultes plus exigeant.

« Soyons fouilles : découvertes archéologiques en Bretagne »

Domaine départemental de la Roche-Jagu, Ploëzal (22), www.larochejagu.fr, jusqu’au 16 octobre 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°637 du 1 juillet 2011, avec le titre suivant : Spécialités bretonnes

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque