À Sèvres, l’innovation est une constante

L'ŒIL

Le 16 décembre 2008

N’en déplaise aux détracteurs, la Manufacture de Sèvres ne peut se réduire à une institution classique et académique.

Depuis 2003, la direction de l’établissement s’est lancée un ambitieux défi : balayer les idées reçues. Non, la production ne se limite pas au biscuit et au bleu ! La Manufacture n’a jamais cessé d’avancer, d’innover, de surprendre en s’associant aux plus talentueux artistes de son temps. La curiosité et l’audace ont toujours été au cœur de ses préoccupations. 
C’est ce que démontre l’actuelle exposition consacrée à la seconde moitié du xixe siècle, une période de l’histoire de la Manufacture particulièrement féconde en bouleversements technologiques et formels. Cette manifestation évoque les principaux aspects de la production tout en mettant l’accent sur les recherches techniques et le renouvellement des décors. Pas moins de cent quatre-vingts pièces de prestige, pour la plupart jamais présentées, sont réunies pour l’occasion.
 Le choix des œuvres s’est porté naturellement vers le vase ornemental pour lequel les artistes aimaient, semble-t-il, à déployer toute leur virtuosité. La scénographie fonctionnelle, reproduisant l’ambiance des ateliers de production, permet de concentrer le regard sur les spécificités de l’objet. Ainsi le spectateur peut-il mieux percevoir la contribution de ces morceaux de bravoure fantaisistes, voire avant-gardistes, à l’histoire de la céramique en général.
Tout y est époustouflant de savoir-faire : des fastes du Second Empire aux nouvelles inspirations stylistiques de la IIIe République, en passant par l’utilisation de la porcelaine tendre, la technique inédite de la pâte-sur-pâte, la richesse de la palette chromatique, les motifs inspirés du Japon et de la Chine. Autant d’opportunités de mesurer le foisonnement d’activités qui caractérise ce demi-siècle et de comprendre que la Manufacture de Sèvres est depuis toujours un laboratoire de recherche et d’innovation. Et elle continuera de l’être. C’est son autre défi pour l’avenir.

A voir

« Sèvres, Second Empire & IIIe République, de l’audace à la jubilation », galerie de la Manufacture à Sèvres. Sèvres (92), manufacturedesevres.culture.gouv.fr, Jusqu’au 22 février 2009.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°609 du 1 janvier 2009, avec le titre suivant : À Sèvres, l’innovation est une constante

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque