Mercredi 20 novembre 2019

Vic-sur-Seille (57)

Saint Jérôme en majesté

Musée départemental Georges-de-La-Tour Jusqu’au 20 décembre 2013

Par Dominique Vergnon · L'ŒIL

Le 17 octobre 2013 - 246 mots

L’événement est rare, il intervient quatre ou cinq fois par siècle : la mise côte à côte des deux Saint Jérôme pénitent de Grenoble et de Stockholm, peints par Georges de La Tour (1593-1652).

Avec la présentation en exclusivité du Saint Jérôme lisant, qui sort pour la première fois d’Espagne depuis sa découverte en 2005, cette rencontre marque le dixième anniversaire du musée actuel. Les deux tableaux de l’ermite sont admirables et éloquents. L’ascète, barbu, torse nu, agenouillé, tient dans une main une croix de bois, dans l’autre sa discipline tachée de sang. Datent-ils de 1630 ? Quel est le plus ancien ? Difficile à savoir tant avec La Tour les questions de chronologie relancent des débats aussi riches que passionnés, comme sont complexes les problèmes d’attribution, d’ateliers ou de cercles.

Un autre chef-d’œuvre rehausse l’exposition, le Saint Jérôme lisant venu d’Angleterre. Même « usé et d’un aspect plus fondu », ce tableau garde une charge émotionnelle immense. Une douce clarté tombe sur le crâne et les épaules du saint. Nouveau jeu de mains : dans l’une, des bésicles ; dans l’autre, une lettre dont les plis soulignent la délicate transparence du papier. Contrastant avec la sobriété du camail rouge, les fronces blanches des manches ajoutent une note de tendresse au silence dans lequel le vieil homme est plongé. Autour du maître, un ensemble de tableaux traitant du thème hiéronymien permet de faire des rapprochements captivants, au seul profit ou presque de Georges de La Tour.

« Saint Jérôme et Georges de La Tour »,

Musée départemental Georges de La Tour, place Jeanne-d’Arc, Vic-sur-Seille, www.cg57.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°662 du 1 novembre 2013, avec le titre suivant : Saint Jérôme en majesté

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque