Nice (06)

Sage anthologie de la performance

Villa Arson - Jusqu’au 28 octobre 2012

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 13 septembre 2012 - 337 mots

Projet ambitieux, né dans le cadre d’une étude menée depuis 2007 par la Villa Arson, l’exposition « À la vie délibérée » retrace l’histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à 2011.

Inaugurée à l’occasion du lancement de performance-art.fr, une riche base de données dédiée à cette problématique, l’exposition porte dans son ADN le caractère documentaire de ce projet, visant à constituer un important fonds d’archives de la discipline.

Si la démarche archivistique est parfaitement cohérente avec la création d’une base de données, elle soulève, en revanche, quelques problèmes méthodologiques dans le cadre d’une exposition. Car à vouloir rendre compte de toutes les manifestations liées à cette pratique, elle perd de vue un des enjeux de l’histoire de l’art : la nécessité de hiérarchisation des œuvres. Plus proche d’une attitude ethnographique qu’historique, l’exposition fait ainsi voisiner des témoignages d’œuvres essentielles à la compréhension de cette tendance de fond de l’art contemporain, avec des propositions nettement moins pertinentes.
Toutes les stars locales sont évidemment présentes : Arman, Orlan, Pinoncelli, Jean Mas et, bien sûr, l’incontournable Ben. Afin de coordonner le travail d’artistes aux pratiques très différentes – art du comportement, happenings et actions engendrant des œuvres plastiques –, les événements sont présentés selon seize sections, définies non pas selon leur typologie, mais en fonction des lieux où se sont tenues les performances : bords de mer, galeries, cafés, etc.

Ce grand nombre d’entrées façonne un parcours trop long, où l’on ne trouve pas d’œuvres stricto sensu, hormis une salle diffusant de nombreux enregistrements, mais les souvenirs de ces manifestations. Or, si la performance, par nature éphémère, ne peut être appréhendée qu’à travers ses traces – photographies, affiches ou tracts –, la profusion d’archives un peu austères proposées ici peine à retranscrire la vitalité de cette nébuleuse artistique et à intéresser le visiteur.

« À la vie délibérée ! Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à 2011 »

Villa Arson, galeries du Patio et des Cyprées, 20, avenue Stephen-Liégeard, Nice (06), www.villa-arson.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : Sage anthologie de la performance

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque