Dimanche 8 décembre 2019

Pôle image Haute-Normandie, Rouen (76)

Rémy Marlot : sublime et monstrueux

Jusqu’au 22 décembre 2011

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 17 novembre 2011 - 275 mots

Face à la série des onze Black Churches que Rémy Marlot a réalisées de la façade de la cathédrale de Cologne, les paroles de Kasimir Malevitch à propos de celle de Rouen de Claude Monet résonnent d’un écho neuf.

« Si Claude Monet avait absolument besoin des plantes picturales qui poussaient sur les murs de la cathédrale, écrivait en 1919 l’auteur du Carré blanc sur fond blanc, par contre, on peut dire qu’il considérait le corps même de cette cathédrale comme les plates-bandes des surfaces-plans sur lesquelles poussait cette peinture nécessaire… » Qu’à la différence de celui de son aîné, l’art de Marlot ne soit pas requis par la surface, mais par la masse impressionnante de l’édifice religieux, rien d’étonnant. Il y a longtemps que les relations de la photographie et de la sculpture ont été établies, et cette série en est une nouvelle expression.

En revanche, tous deux sont pareillement fascinés par la façon dont la cathédrale les domine dans cette qualité all over qui les conduit à faire éclater mentalement les limites du champ iconique. Quelque chose, paradoxalement, de sublime et de monstrueux est à l’œuvre dans les images de Rémy Marlot, qui excède la dimension spirituelle du motif et que confortent tant le travail en contre-plongée de la prise de vue que les jeux subtils de la lumière sur l’architecture quasi carbonisée du bâtiment. Elles sont suffisamment rares les œuvres qui imposent d’emblée leur mémoire pour ne pas inviter le regard à faire l’expérience physique et mentale de cette série.

Voir « Black Churches. Photographies de Rémy Marlot »

Galerie photo du Pôle image Haute-Normandie, 15, rue de la Chaîne, Rouen (76), www.poleimagehn.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°641 du 1 décembre 2011, avec le titre suivant : Rémy Marlot : sublime et monstrueux

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque