Samedi 24 février 2018

Quatre siècles d’art contemporain

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 30 juin 2009

Elles sont rares les expositions qui offrent à voir un panorama couvrant pas moins de quatre siècles de peinture et de sculpture, tant est grand le risque d’amalgame entre toutes les périodes et les styles.

C’est pourtant le défi qu’a choisi de relever le Schaulager. Il est vrai que l’institution suisse nous a habitués à ce genre de grand rassemblement mais jusqu’alors dans l’art contemporain exclusivement. « Holbein to Tillmans » qui réunit quelque deux cents œuvres créées entre 1 500 et aujourd’hui a ceci de particulier que toutes sont issues des collections voisines du Kunstmuseum de Bâle.
Cette surprenante programmation dans ce temple de l’art contemporain est du moins l’occasion de nous interroger une nouvelle fois sur la signification d’une telle expression. « Contemporain ? Vous avez dit contemporain ? Mais Holbein l’était de son temps comme Tillmans l’aura été du sien ! » Voilà donc une exposition qui se présente comme une passionnante leçon d’histoire de l’art, chefs-d’œuvre du Kunstmuseum à l’appui.
De Holbein, Cranach, Heda, Berchem et Ruysdael à Böcklin, Degas, Mondrian, Hodler, Giacometti, Gursky, Viola et Tillmans, ils sont tous là, peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes. Mais l’exposition n’est pas qu’un simple florilège d’une production artistique de choix à travers les siècles, elle configure aussi comme un intéressant aperçu panoramique de l’évolution de nos sociétés et de nos mentalités. Pour ce que l’art est toujours témoin de son temps.

« Holbein to Tillmans », Schaulager, Ruchfeldstrasse 19, Münchenstein, Basel (Suisse), www.schaulager.org, jusqu’au 4 octobre 2009.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°615 du 1 juillet 2009, avec le titre suivant : Quatre siècles d’art contemporain

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque