Mercredi 20 novembre 2019

Vogüé (07)

Quand la magie n’opère pas

Arts premiers

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 23 septembre 2013 - 307 mots

Cinquante-cinq pièces du Musée du quai Branly ont fait le voyage depuis Paris jusque sur les bords de l’Ardèche, dans la petite commune de Vogüé, classée parmi les plus beaux villages de France.

Son château accueille la première exposition d’une série préfigurant l’ouverture en 2015 de la réplique de 3 000 m2 de la grotte Chauvet, en chantier non loin de là, à Vallon-Pont-d’Arc. En voulant s’associer au Grand Projet du territoire ardéchois, le musée parisien ne parvient qu’à imposer sa signature scénographique dans une exposition clés en main qui fait la part belle à ses collections, oubliant au fil du parcours les occupants de la grotte. Et s’offre en retour une belle vitrine en région.  Sur le thème de la chasse, l’exposition propose de faire écho aux pratiques des Aurignaciens qui vivaient ici il y a 36 000 ans, avec des objets des cultures extra-occidentales du XXe siècle. Si cela fonctionne pour les techniques, comme le maniement d’un propulseur, les résonances deviennent hasardeuses concernant la pensée magique et les rites autour de la chasse. Voire renforcent certains fantasmes sur la période préhistorique, qui n’a livré aucun écrit. Comment proposer alors un écho, même lointain, entre des fétiches zunis et des amulettes ivoiriennes zoomorphes et les dessins des parois de Chauvet dont on ne connaît pas la raison, ni la destination ? À l’étage, l’écho s’évanouit et laisse place exclusivement à la chasse aux têtes pratiquée en Papouasie-Nouvelle-Guinée, que l’on peine à relier à des pratiques aurignaciennes. Le parcours s’achève confusément pour un public non initié sur les relations au monde des esprits, incarné par un Nkisi Nkondi du Congo et un Yipwon de Papouasie-Nouvelle-Guinée. La grotte Chauvet et ses occupants semblent déjà très loin.

« Chasses magiques. Les arts premiers dialoguent avec la grotte Chauvet Pont-d’Arc »,jusqu’au 3 novembre 2013, château de Vogüé, Vogüé (07), www.expo2013.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°661 du 1 octobre 2013, avec le titre suivant : Quand la magie n’opère pas

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque