Portrait possible de l’art contemporain africain

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 1 juin 2005 - 269 mots

À entreprise colossale, chiffres abyssaux : 2 200 m2 de surface d’exposition, une centaine d’artistes et plus d’œuvres encore, bref une démesure à la hauteur du challenge. Car dessiner la cartographie, esquisser le portrait d’un continent à travers son art contemporain, surtout dans le cas de l’Afrique, relève de la mission impossible.

Impossible mais passionnante. La seule question qui fâche est la suivante. Par « art contemporain » signifie-t-on que seules seront exposées à Beaubourg les œuvres dignes du marché de l’art international, adoubées par l’Occident, répondant aux codes de lecture des biennales et des expositions itinérantes ? Le portrait serait gravement biaisé dans une telle configuration.

S’il n’est pas question dans « Africa Remix » de niveler la présentation par une lecture primitiviste ou d’amalgamer les pièces d’artisanat aux œuvres d’art intentionnelles, que faire de la question de l’africanité ? Comment distinguer les artistes africains vivant en Occident comme Julie Mehretu, Barthélémy Toguo ou Yinka Shonibare de ceux qui créent au Mali, au Mozambique ou dans les pays du Maghreb, et que signifient les différences éventuelles ? Quelle instrumentalisation opèrent les pays occidentaux en compensation d’une culpabilité toujours aussi vive envers ce continent maintenu dans une dépendance économique ? Beaucoup de questions planent sur cet événement culturel où l’on se réjouira de retrouver les maquettes de villes de Bodys Isek Kingelez et les broderies de Ghada Amer. Espérons juste qu’il ne sera pas le vivier de nouveaux clichés du continent africain.

« Africa Remix, l’art contemporain d’un continent », PARIS, Centre George Pompidou, IVe, tél. 01 44 78 12 33, 25 mai-8 août. Cat., 350 p., 39,90 euros ; L’Art africain contemporain, Scala, 128 p., 15 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°570 du 1 juin 2005, avec le titre suivant : Portrait possible de l’art contemporain africain

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque