Picasso, retour à Málaga

L'ŒIL

Le 1 décembre 1998 - 449 mots

Vingt-cinq ans après la mort de Picasso, Málaga, sa ville natale, lui rend un hommage appuyé en créant deux musées à sa mémoire. Le musée qui occupe la maison natale de Picasso, conjointement au siège de la Fondation qui lui est consacrée, s’étend désormais sur cinq étages. Au premier niveau, où est né le peintre andalou, on trouve le musée proprement dit, composé d’une salle d’exposition et d’une salle rénovée où sont stockées les œuvres avant encadrement. Le second étage est réservé à un centre de conférences et aux bureaux de la conservation. Le troisième est consacré à un centre de recherches des études picassiennes qui deviendra sans doute le centre le plus important de documentation sur la vie et l’œuvre de l’artiste. La Fondation a réuni une bibliothèque spécialisée de 7000 volumes, 6500 brochures et un département des périodiques. La rénovation du bâtiment, qui a duré plus d’un an, a exigé un investissement de 250 millions de pesetas. On ne peut parler stricto sensu d’une maison conservant le souvenir du peintre puisque il ne reste ni meubles ni pièces aménagées de son temps. Cependant y sont réunis beaucoup d’objets intimes de la famille et du fils prodigue depuis ses premiers vêtements jusqu’à ses outils de peintre. À noter, le portrait de Picasso enfant par son père et quelques œuvres comme des calligraphies qu’il fit des sonnets de Gongora, ses premiers dessins et huiles – dont une vue de la porte de Málaga qu’il réalisa à six ans –, des gravures et des céramiques de son époque méditerranéenne, heureux supports de ses goûts et de ses passions : taureaux, femmes, ballet et faune.
Le second événement picassien à Málaga sera l’inauguration du Musée Picasso dont les portes ouvriront en février 2000 et qui accueillera le legs de sa belle-fille Christine Picasso et de son petit-fils Bernard.
La nouvelle collection – dont les 185 pièces ont été estimées par Sotheby’s à 24 millions de pesetas – sera logée dans le Palais Mollina de style Renaissance combiné à des ajouts mudéjar du XVIe siècle, spécialement réhabilité pour l’occasion. On estime la restructuration du palais et de ses dépendances à 1 500 millions de pesetas. Le Musée Picasso, d’une superficie de 1 500 m2 répartis sur deux niveaux, sera conçu comme un parcours allant de ses premiers dessins cubistes jusqu’à ses dernières peintures telles que Homme, femme et enfant de 1972. Ses compagnes et ses enfants seront les axes fondamentaux  de la présentation de ce musée voulu comme un « musée de famille », mais qui n’en abordera pas moins toutes les facettes du génial artiste : peinture, sculpture, céramique, gravure et dessin.

MÁ?LAGA, Museo Casa Natal, plaza de la Merced, 15, tél. 34 952 211 5005.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°502 du 1 décembre 1998, avec le titre suivant : Picasso, retour à Málaga

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque