Vendredi 13 décembre 2019

Art moderne

Aix-en-Provence (13)

Picasso et Picabia, la peinture au défi

Musée Granet - Jusqu’au 23 septembre 2018

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 27 juin 2018 - 279 mots

Présentée au Musée Granet d’Aix-en-Provence dans le cadre des manifestations Picasso Méditerranée, l’exposition « Picasso Picabia, la peinture au défi » rassemble et confronte pour la première fois des œuvres de deux figures majeures de la modernité, moins antagonistes qu’il ne semble de prime abord.

Unis par des origines méridionales communes, l’Espagnol Pablo Picasso et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia furent plus proches que ce que l’histoire en a retenu et cela, pour une raison au moins : goûtant la même liberté d’expérimentation en art, leurs carrières respectives, pour différentes qu’elles soient, ne furent qu’une longue rupture avec l’idée même de style. « Un peintre, disait Picasso, ne doit jamais faire que ce que les gens attendent de lui. Le pire ennemi d’un peintre, c’est le style. » Marcel Duchamp, le plus fidèle des amis de Picabia, note que « la carrière artistique de Picabia est une série kaléidoscopique d’expériences ». Picasso et Picabia n’en firent effectivement qu’à leur tête ou du moins à leur inspiration. C’est à l’image de ce foisonnement plastique que se déploie, en plus de cent cinquante œuvres, l’exposition. Grâce à des œuvres étonnamment pareilles ou révélant au contraire des oppositions irréconciliables, à l’image de leur relation, le parcours s’ouvre sur les débuts du cubisme vers 1907, puis s’empare de l’abstraction orphique, de l’esthétique du ready-made et de la machine, du rôle de la photographie, du dessin néo-classique, du surréalisme, ou du recours, dans les années 1930 et 1940, à des expressions plastiques aussi opposées que le furent leurs inclinations politiques respectives. L’exposition se clôt sur des œuvres réalisées durant la décennie de leur disparition.
 

« Picasso Picabia, la peinture au défi »
Musée Granet, place Saint-Jean-de-Malte, Aix-en-Provence (13), www.museegranet-aixenprovence.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°714 du 1 juillet 2018, avec le titre suivant : Picasso et Picabia, la peinture au défi

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque