Mercredi 21 février 2018

Parcours ardenno-champenois

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 4 juillet 2008

Depuis 1996, c’est devenu un rendez-vous régulier. Chaque été, la région Champagne-Ardenne organise une manifestation pluridisciplinaire, intitulée « In situ », visant à faire se rencontrer différentes expressions artistiques. Architecture, musique et arts plastiques sont ainsi au sommaire d’un parcours invitant par ailleurs le promeneur à la découverte du patrimoine régional. Cette année, quatre stations lui permettent notamment d’apprécier ce qu’il en est du travail de trois peintres, trois sculpteurs et un photographe. Hôte du château de Vaudrémont, dans la Haute-Marne, Vladimir Velickovic y présente un ensemble de peintures récentes dont le thème générique de la blessure n’est pas sans écho direct avec la réalité chez un artiste originaire de Belgrade.
À Auménancourt, dans la Marne, les figures silhouettées de Myriam Bâ et ses constructions spiralées sont confrontées, dans la petite église de Pontgivart, aux paysages remués de Xavier Noiret-Thomè dans l’épaisseur desquels vie et nature se confondent et s’interrogent mutuellement. Dans l’Aube, la petite commune d’Auxon accueille les sculptures de Vincent Treu, dont les jeux de ligne décrivent d’immenses écritures sur fond de ciel, et celles du singulier Gilbert Peyre, véritables machines célibataires qui jouent du vivant et de l’artificiel.
À Juniville, enfin, là même où Verlaine a marqué le pas, le musée présente les œuvres de deux artistes originaires d’Europe de l’Est : les sculptures de Polska, d’une part, faites d’éléments naturels, aux allures de barques, de pirogues et de bateaux quasi fossiles ; de l’autre, tout un ensemble de photographies de Josef Sudek, dont il disait lui-même qu’elles cherchaient à faire voir « la septième face du dé ».

CHAMPAGNE-ARDENNE, différents lieux, jusqu’au 19 septembre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°508 du 1 juillet 1999, avec le titre suivant : Parcours ardenno-champenois

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque