Mercredi 21 novembre 2018

Nouvel éloge de la machine

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 4 décembre 2007 - 275 mots

On le savait grand spécialiste de la photographie, voilà qu’il se montre féru de machines. Régis Durand, l’ancien directeur du Jeu de paume, répond cet automne à l’invitation de Renos Xippas d’occuper les locaux de sa « Réserve », sise à Pacy-sur-Eure. Il faut dire que le lieu, un ancien entrepôt fait d’un plateau unique de quelque mille mètres carrés, est attirant. Le galeriste qui l’a créé il y a deux ans y organise régulièrement des expositions de longue durée en parallèle à sa programmation parisienne.
Intitulée « Du machinique et du vivant », l’exposition qu’y a conçue Régis Durand reprend à son compte une préoccupation instaurée par Pontus Hulten en 1968 au MoMA de New York, à savoir l’idée que se font les artistes contemporains de la notion de machine. Construite en cinq chapitres, celle-ci rassemble les œuvres d’une quarantaine d’artistes empruntées à tout un lot d’autres galeries parisiennes, ce qui témoigne d’un heureux exercice confraternel. Machines de guerre (Stéphane Sautour) ou de vision (Frank David), machines temporelles (Céleste Boursier-Mougenot), conceptuelles (Gilles Barbier) ou célibataires (Alain Bublex), il y en a pour tous les goûts.
Il y en a surtout de toutes les inventions dans une façon toujours singulière de dire le monde d’aujourd’hui et d’en projeter une image à venir. Qu’il s’agisse d’en brosser un tableau critique, d’en imaginer une vue idéale ou d’en révéler une dimension poétique. Un lieu, une exposition à l’écart des rumeurs capitales, détour obligé.

« Du machinique et du vivant », La Réserve, route de paris, Zone d’activité le Chemin de Mantes, Horizon 2000, bâtiment 3, Pacy-sur-Eure (27), tél. 01 40 27 05 55, jusqu’au 12 janvier 2008.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°597 du 1 décembre 2007, avec le titre suivant : Nouvel éloge de la machine

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque