Jeudi 13 décembre 2018

Musée de la Corse, Corte (20)

Napoléon, le Corse

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 28 octobre 2009 - 282 mots

Pourquoi le nom de Napoléon Bonaparte est-il si intimement lié à la Corse ?

Quels sont les liens qui unirent l’homme et l’île ? Quelle est l’influence de son passé corse sur sa politique ? Telles sont les questions que pose l’exposition de Corte, qui a l’originalité de présenter l’Empereur des Français sous l’angle de la Corse.
Né à Ajaccio en 1769, Napoléon Bonaparte ne vécut sur l’île que très peu d’années, puisqu’il la quitta à l’âge de neuf ans et n’y retourna plus après son expédition en Égypte de 1799. Bien qu’il portât sur elle des jugements contradictoires, que sa politique y fût souvent jugée insuffisante, son passé, sa famille et son admiration précoce pour le chef d’État de la Corse indépendante, Pascal Paoli, eurent une influence incontestable sur ses actions politiques futures. « Corse de nation et de caractère, il ira loin si les circonstances le favorisent », écrivit l’un de ses professeurs.
L’empreinte Corse de Napoléon se manifeste aussi dans la part qu’il fit à ses proches, amis et parents, leur attribuant souvent des postes clés, associant toujours son clan à son pouvoir. Icône pour certains, très critiqué par d’autres, il devint bien avant sa mort un héros insulaire. Les objets présentés, tableaux, gravures, costumes, un orgue, des statues, des textes, ont été prêtés par des familles corses. Leur qualité (le chapeau porte encore ses plumes tricolores) témoigne du soin et du respect avec lesquels ils ont été conservés. Une preuve supplémentaire de l’importance qu’a encore aujourd’hui ce personnage illustre sur son île natale.

« Napoléon et la Corse », musée de la Corse, la Citadelle, Corte (20), tél. 04 95 45 25 45, www.musee-corse.com, jusqu’au 30 décembre 2009.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°618 du 1 novembre 2009, avec le titre suivant : Napoléon, le Corse

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque