Jeudi 19 septembre 2019

Napoléon III le médaillé

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 28 janvier 2011 - 279 mots

Napoléon et le pouvoir, Napoléon et l’Égypte, et la mer, et la Corse… La famille Bonaparte est une source inépuisable d’inspiration pour les directeurs et conservateurs de musées.

Cette fois, c’est à travers les décorations reçues par Napoléon III, par son fils et par l’impératrice Eugénie que l’on nous propose de replonger dans la vie et le règne du premier président de la République française et du dernier empereur français. Exposées pour la première fois dans leur totalité, ces décorations miraculeusement préservées ont été reçues ou portées par l’empereur à des moments forts de son règne. « Ces médailles marquent également le changement d’époque et prouvent toute la modernité et le dynamisme de la France du Second Empire. Alors qu’avec Napoléon Ier la diplomatie se limitait à une dimension européenne, avec Napoléon III, elle prend une envergure mondiale », explique Anne de Chefdebien, conservateur du musée. Aux côtés des superbes décorations liées aux relations de Napoléon III avec l’Europe, les insignes de Perse, du Brésil, de l’Empire ottoman, et de l’empire du Mexique illustrent l’étendue des relations que l’empereur entretenait avec des pays éloignés.

Parmi les décorations les plus remarquables se trouvent les insignes de l’ordre de la Jarretière, remis à Napoléon III en 1855 par la reine Victoria lors de la réconciliation avec le Royaume-Uni. On trouve aussi l’insigne de grand-croix de la Légion d’honneur, une parure magnifique qu’il portait lors des grands moments de sa carrière, notamment le jour de son mariage avec Eugénie en 1853.

Voir

« Écrins impériaux. Splendeurs diplomatiques du Second Empire », musée de la Légion d’honneur et des Ordres de chevalerie, 2, rue de la Légion-d’honneur, Paris VIIe, www.legiondhonneur.fr, jusqu’au 29 mai 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°632 du 1 février 2011, avec le titre suivant : Napoléon III le médaillé

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque