Musées suisses et avant-gardes russes

L'ŒIL

Le 14 septembre 2007

Le cabinet des estampes du musée d’Art et d’Histoire de Genève conserve un important fonds d’œuvres d’artistes russes, qui constitue le point de départ de cette exposition entièrement conçue à partir des collections publiques suisses (Bâle, Berne, Saint-Gall, Genève et Zurich). Autour de la figure emblématique de Malévitch (1878-1935), l’un des pionniers de l’abstraction et le chef de file du suprématisme, gravitent des artistes tels que Natalija Gontcharova, Aleksandr Rodtchenko, Ivan Puni ou Ljubov Popova. Les avant-gardes russes naissent en réaction contre les valeurs traditionnelles de la peinture, dans une volonté de proposer un art neuf, détaché de toute représentation du réel. Les artistes, Malévitch en tête, se nourrissent des différents courants européens, le cubisme, l’expressionnisme allemand, le néoprimitivisme, le futurisme italien, dont ils vont radicaliser les principes, poussant à l’extrême la rigueur des compositions jusqu’à des agencements de formes élémentaires – carré, triangle, croix… – aux forts contrastes chromatiques. Les avant-gardes russes influenceront la scène artistique hongroise, illustrée ici par László Moholy-Nagy et László Péri. L’émergence puis le développement de mouvements comme le constructivisme ou le suprématisme entre 1912 et 1927 sont mis en perspective dans l’exposition de façon certes parcellaire, mais en s’appuyant sur un nombre d’œuvres suffisamment conséquent – trois cents peintures, dessins, gravures, collages et livres d’artistes – pour en offrir une vision significative.

« Les Avant-gardes russe et hongroise dans les collections publiques suisses », GENÈVE (Suisse), musée d’Art et d’Histoire, 2 rue Charles Galland, tél. 22 418 26 00, 20 mai-11 septembre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°571 du 1 juillet 2005, avec le titre suivant : Musées suisses et avant-gardes russes

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque