Dimanche 8 décembre 2019

galerie

Mot de passe : TPSATC

L'ŒIL

Le 1 mai 2002 - 277 mots

Traduction : Techniques de Prospective Systémique par Analyse de Tendances Convergentes. Hypothèse théorique ? Dispositif technique ? Enigme ? Que signifie pour entrée en matière cet emprunt au jargon scientifique ? Entrée en matière précisément, mais matière paradoxale : marmite conceptuelle, à tourner en bavardant, emplie d’une potion magique. Laissons là les commentaires et ne gardons que la formule, son «a idée » qui sert de légende au travail. Pour preuve, le carton d’invitation donne le ton : il fait office de projection. Qu’y voit-on ? Un espace modélisé, celui de la galerie La Salle de Bains, dans lequel les formes s’organisent.
Un tapis de sol en patchwork métallique, un cœur « tatoué au mur », une sculpture à la silhouette d’un tourniquet et en arrière plan un paysage monochrome jaune.
Le décor est planté, reste à franchir le seuil de la galerie. C’est bien ici que tout se déplie : l’image est reproduite, les formes passent du plan au volume, du dessin à la matière. L’espace investi est utilisé pour sa singularité, c’est-à-dire sa qualité domestique. Le scénario choisi par Delphine Coindet rejoint les questions de « l’habité ».
Les œuvres jouent sur la matérialisation stylisée d’un intérieur en niant toute idée de fonction pour devenir des éléments de jeu, de combinaison. Le spectateur dispose de l’espace comme d’une structure modulable et détient toutes les possibilités de relations entre les différents objets. Le mur carrelé de miroir, sans jouer de la redondance du reflet, à l’inverse, déstructure les hypothèses de construction tout en multipliant les points de vue.

- LYON, La Salle de Bains, 56, rue Saint-Jean, tél. 04 78 38 32 33, 23 mars-18 mai.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°536 du 1 mai 2002, avec le titre suivant : Mot de passe : TPSATC

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque