Château

Morceaux choisis de la collection photo du duc d’Aumale

Château de Chantilly - Jusqu’au 6 janvier 2019

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 21 novembre 2018 - 272 mots

CHANTILLY

Collectionneur de tableaux et de livres précieux, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fil du roi Louis-Philippe, le fut aussi de photographies.

Le Musée Condé à Chantilly, en charge des collections, en dénombre mille quatre cents. L’exposition d’une quarantaine de ces pièces est un fait rare, d’autant plus exceptionnel que ces photographies, au même titre que les peintures ou les livres du duc d’Aumale, ne peuvent sortir du château de Chantilly, comme celui-ci le stipula dans son testament. Il s’agit toutefois moins de présenter quelques-uns de ces joyaux que d’essayer de comprendre pas à pas ce qui prévalut à leurs achats. Les vues de Paris d’Édouard Baldus ou des frères Bisson ont été ainsi acquises durant les années d’exil en Angleterre, de 1848 à 1871. Elles témoignent des travaux engagés par Napoléon III au Louvre et aux Tuileries – où le duc vécut enfant – et des transformations de Paris à l’époque de Haussmann. Les photographies anonymes, d’aussi belle facture, renvoient quant à elles à Alger, où Henri d’Orléans fut gouverneur militaire de l’Algérie, mais aussi à Rome et à Athènes. Les paysages alpins d’Adolphe Braun évoquent son goût des voyages, les reproductions de sculptures, vases de Sèvres ou de tableaux son appétence pour l’art, et les photographies avec la reine Victoria, ou de la famille impériale d’Autriche, les liens entretenus avec telle ou telle tête couronnée. Ce portrait en creux d’une collection que clôturent cinq marines de Gustave Le Gray distille les besoins documentaires et les coups de cœur d’un collectionneur photo en prise avec son temps. Le récit est court, mais il éveille l’œil à une époque trop peu montrée.

« Les primitifs de la photographie du XIXe à Chantilly. De Baldus à Le Gray »,
château de Chantilly, cabinet d’arts graphiques, Chantilly (60), www.domainedechantilly.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°718 du 1 décembre 2018, avec le titre suivant : Morceaux choisis de la collection photo du duc d’Aumale

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque