Mercredi 14 novembre 2018

Mécène californienne

L'ŒIL

Le 1 avril 2003 - 290 mots

Phyllis Wattis était une philanthrope et une collectionneuse d’art. Elle a contribué à aider les institutions culturelles de la Californie du Nord pour plus de cent cinquante millions de dollars ! La mécène est décédée en juin 2002 à l’âge de quatre-vingt-dix-sept ans.
Le musée d’Art moderne de San Francisco lui rend hommage.
Madame Wattis est née Phyllis Cannon en 1905 à Salt Lake City. Elle est l’arrière-petite-fille de Brigham Young (1801-1877), une légende qui marqua l’histoire de l’Amérique par son engagement en tant qu’évangélisateur mormon. Phyllis, elle, fut convertie à l’art moderne lors d’une visite de la Documenta de Cassel de 1964 organisée par Arnold Bode et Werner Haftmann. C’est une époque marquée par une franche prise de position en faveur d’un art individualiste informel, célébré en tant que « langage abstrait universel ».
En 1988, elle offre vingt-six millions de dollars afin d’organiser le musée des Arts asiatiques de San Francisco ainsi que l’Académie des sciences… La même année, elle donne cinq millions de dollars pour la construction du futur musée d’Art moderne de la ville. Cette contribution permit de démarrer le projet. Sept ans plus tard le magnifique musée construit par Mario Botta, pour un coût de quatre-vingt-cinq millions de dollars, est ouvert. Madame Wattis continue d’aider le musée par l’achat pour plusieurs millions de dollars de pièces incontournables de Magritte, Mondrian, Eva Hesse... Elle s’intéresse aussi au travail d’Ellsworth Kelly et de Brice Marden.
Pour commémorer les dons exceptionnels que Phyllis Wattis a faits au SFMOMA, le musée expose sur tout le troisième étage des trésors de Magritte, Mondrian Duchamp, Giacometti, Rauschenberg, Klein, Gordon Matta-Clark, Marden, Warhol, Motherwell... qu’elle permit d’acquérir.

SAN FRANCISCO, musée d’Art moderne, 151 Third Street, tél. (415) 357.4000, www.sfmoma.org, jusqu’au 24 juin.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°546 du 1 avril 2003, avec le titre suivant : Mécène californienne

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque