Samedi 15 décembre 2018

Londres (Grande-Bretagne)

Manet victime de l’à-peu-près

Royal Academy of Arts - Jusqu'au 14 avril 2013

Par Vincent Noce · L'ŒIL

Le 20 février 2013 - 281 mots

Difficile de résister au nom d’Édouard Manet, tant sa peinture survole son siècle. En accueillant une exposition consacrée aux portraits de ce maître hors norme, la Royal Academy semble avoir fait le bon choix, puisque, de tous ses contemporains, il est sans doute celui qui s’attache le plus à la présence du personnage dans la ville moderne. Il est aussi le seul à donner aux femmes une présence à part entière.

Un paysage aux hirondelles – avec sa magistrale touche rapide –, Philibert Rouvière dans le rôle d’Hamlet – qui avait fait forte impression sur Baudelaire –, le fumeur de pipe, le Concert aux Tuileries ou le célèbre Déjeuner sur l’herbe rejoignent ici les amis écrivains et artistes déjà vus il y a deux ans dans la rétrospective un peu trop ambitieuse d’Orsay.

Il y a néanmoins beaucoup de trous dans cette exposition. Au balcon de même que le portrait de ses parents réalisé alors que son père va mourir de la syphilis ne sont pas venus d’Orsay. Même des tableaux inscrits au catalogue ont été portés manquants à la dernière minute, comme les Guillemet au jardin du conservatoire ou le couple attablé à la terrasse du Père Lathuille.

Par-dessus tout, l’exposition rate son propos en masquant la charge autobiographique que le peintre mettait dans les portraits de ses amis, des critiques, de ses maîtresses – le mot est sans doute interdit dans la langue anglaise – ou de sa famille. Dans aucun texte n’est ainsi mentionné que le jeune Léon serait un fils caché dans la maison. Victime de l’à-peu-près, Manet tombe ici dans l’anecdote.

« Manet, Portraying Life »,
Royal Academy of Arts, Burlington House, Piccadilly, Londres (Grande-Bretagne), www.royalacademy.org.uk

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°655 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : Manet victime de l’à-peu-près

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque