Maeght fête son ami Gori

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 23 avril 2012 - 257 mots

Même génération, même goût pour l’art et pour son intégration à l’environnement, mais surtout même passion dévorante pour la collection ; tout prédestinait Giuliano Gori et la famille Maeght à se rencontrer, à sympathiser et à travailler de concert.

À l’occasion du trentième anniversaire de l’ouverture au public de la Collection Gori en Italie, la Fondation Maeght lui rend hommage avec une vaste exposition, la première en France consacrée à cette collection initiée à la fin des années 1940. Conservée à la Villa Celle, un immense domaine en Toscane, elle compte parmi les plus belles collections privées d’art moderne et contemporain d’Europe. D’abord lieu de vie et d’exposition, Celle s’est transformée en laboratoire artistique, un haut lieu de l’art environnemental où le propriétaire a invité plus de quatre-vingts artistes, dont Daniel Buren et Richard Serra, à intervenir in situ tant dans les bâtiments historiques que dans le parc et les champs alentours. Ces installations monumentales n’ayant pu faire le déplacement, on les découvre par le biais de photographies et de maquettes.

Mais le vrai trésor de cette exposition réside dans la collection particulière de Gori, des pièces de qualité muséale exposées dans la résidence familiale et peu accessibles au public. Sur les cimaises, on assiste à une profusion de chefs-d’œuvre, avec une prédilection pour l’art italien, Boccioni, Balla et Burri, mais aussi de grands noms de l’art international comme Warhol, Robert Morris ou Yves Klein.

Information

« Arcadia in Celle. L’art pour la nature, la nature pour l’art », Fondation Maeght, 623, rue des Gardettes, Saint-Paul-de-Vence (06), www.fondation-maeght.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°646 du 1 mai 2012, avec le titre suivant : Maeght fête son ami Gori

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque