Vendredi 19 octobre 2018

Louis XIV : le roi et les tapisseries

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 16 septembre 2009 - 164 mots

PARIS - À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et en parallèle à l’exposition « Louis XIV : l’homme et le roi » au château de Versailles, le Mobilier national présente « Fastes royaux : la collection des tapisseries de Louis XIV », une sélection d’une vingtaine de pièces de la prestigieuse collection du Roi-Soleil.

Des pièces exceptionnelles, parfois jamais dévoilées au public, seront offertes au regard du visiteur, comme le Triomphe des dieux, d’après Giovanni Da Udine, l’une des rares tapisseries des collections royales à avoir survécu au Directoire. Ces tapisseries se verront confrontées à des pièces beaucoup plus récentes, réalisées par des artistes contemporains tels Claude Closky (prix Marcel Duchamp 2005), ou encore Claude Levêque (représentant de la France à la Biennale de Venise 2009).

 

« Fastes royaux : la collection des tapisseries de Louis XIV », Mobilier national, Galerie des Gobelins, 42, avenue des Gobelins, 75013 Paris, tél. 01 44 08 53 49, www.mobiliernational.culture.gouv.fr. Du 20 septembre au 15 novembre 2009.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°309 du 18 septembre 2009, avec le titre suivant : Louis XIV : le roi et les tapisseries

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque